Article de 593 mots ⏱️ 3 min de lecture

Le ministère britannique de la Défense a annoncé un achat de six lanceurs de missiles Land Ceptor pour un montant de 118 millions de livres sterling, une acquisition qui permettra de doubler le nombre de systèmes de défense aérienne déployables Sky Sabre de l’armée britannique.

Ce contrat avec le fabricant MBDA devrait soutenir jusqu’à 140 emplois à travers le Royaume-Uni, notamment au sein de l’usine de Bolton, où sont déjà employés 1 300 personnes, avec l’annonce de 700 nouveaux postes plus tôt cette année.

Selon le ministère de la Défense, ce nouvel équipement « renforcera la sécurité nationale et la défense » tout en contribuant à la croissance économique dans le cadre du Plan pour le changement du gouvernement.

Le ministre des Forces armées, Luke Pollard, a expliqué que cette acquisition s’inscrit dans la mise en œuvre plus large de la Revue stratégique de la défense. « Doubler notre capacité déployable avec le système Sky Sabre renforcera les défenses aériennes du Royaume-Uni, protégera nos forces à l’étranger et dissuadera nos adversaires, » a-t-il déclaré. « Grâce à cet investissement, nous soutenons plus de 100 emplois au Royaume-Uni, avec encore d’autres à venir. Nous mettons en œuvre le Plan pour le changement du gouvernement, faisant de la défense un moteur de croissance, tout en renforçant notre capacité industrielle et la prospérité nationale. »

Le système Sky Sabre est conçu pour intercepter les avions à grande vitesse, les drones et les missiles de croisière. Il est capable de guider simultanément jusqu’à 24 missiles pour frapper des cibles distinctes. Les autorités précisent qu’il est d’une telle précision qu’il peut toucher un objet de la taille d’une balle de tennis se déplaçant à deux fois la vitesse du son.

L’armée a récemment testé ce système sur le polygone de QinetiQ dans les Hébrides extérieures lors de l’exercice de l’OTAN Formidable Shield, marquant la première mise à feu en conditions réelles du Sky Sabre au Royaume-Uni. Le système a également été déployé en Pologne dans le cadre de l’opération Stifftail pour renforcer les défenses orientales de l’OTAN.

Chris Allam, directeur général de MBDA UK, a salué l’accord et qualifié le Land Ceptor d’« excellent exemple de la capacité innovante que ce partenariat a produite et mise à disposition de l’armée britannique. » Il a ajouté : « La fabrication de ces systèmes d’armes a été un élément clé de notre croissance sur le site de Bolton, et ce contrat nous aide à soutenir cette expansion à l’avenir. »

Le lieutenant-colonel James Boutle, commandant du 16e régiment de l’artillerie royale qui opère ce système, a souligné que le Sky Sabre constitue « un tournant dans la capacité britannique de défense aérienne terrestre. » Il a précisé : « Il offre un bouclier puissant face aux menaces aériennes modernes, des avions rapides aux armes de précision et drones. Nous travaillons main dans la main avec des partenaires industriels comme MBDA ici-même au Royaume-Uni pour optimiser continuellement le système et garantir qu’il reste à la pointe – une collaboration indispensable pour devancer la technologie de nos adversaires. »

Le gouvernement a indiqué que ce contrat de trois ans s’inscrit dans un engagement plus large d’un milliard de livres destiné à renforcer la défense aérienne et antimissile du territoire national.