Le Royaume-Uni et l’Allemagne viennent de signer un contrat commun de 450 millions d’euros pour l’acquisition de la nouvelle génération de systèmes amphibies de franchissement et de transport M3, fournis par General Dynamics European Land Systems (GDELS).
Ce marché a été orchestré via l’Organisation pour la Coopération en matière d’Armement (OCCAR).
Le programme « Wide Wet Gap Crossing » doit remplacer du matériel initialement introduit à la fin des années 1990, tout en renforçant la capacité de l’OTAN à déployer et manœuvrer des véhicules lourds à travers rivières et autres obstacles, que ce soit en opérations de combat ou de secours en cas de catastrophe.
Ces systèmes modernisés, basés sur le dernier modèle M3S développé pour la Suède, offriront une fiabilité accrue, une sécurité améliorée et une interface homme-machine modernisée. Ils seront également entièrement interopérables avec les systèmes de franchissement déjà en service dans l’OTAN, tels que les familles de pontons SRB, FSB et IRB.
Selon GDELS, le M3 reste le système de ponts amphibies le plus rapide en service au sein de l’Alliance, pouvant être déployé en quelques minutes pour permettre le franchissement de chars principaux et autres véhicules lourds sur de larges cours d’eau. Le nouveau modèle propose une plus grande flexibilité d’usage ainsi qu’une réduction des coûts de maintenance sur la durée, tout en assurant une interchangeabilité totale entre les flottes britannique et allemande.
Dr Thomas Kauffmann, vice-président et directeur commercial de GDELS, a souligné : « Le nouveau M3 offrira à l’Allemagne et au Royaume-Uni des capacités de pont flottant ultramodernes, garantissant une manœuvrabilité sans entrave pour tous les véhicules de l’OTAN. »
Dr Christian Kauth, vice-président et directeur général de GDELS Bridge Systems, a ajouté que la production sur le site de Kaiserslautern est en cours d’expansion pour répondre à une demande croissante. « Nous sommes fiers de continuer à fabriquer le M3 à Kaiserslautern, où nous investissons massivement dans de nouvelles capacités de production. »
Le système M3 est largement utilisé au sein de l’OTAN depuis plusieurs décennies et est capable d’opérer dans des conditions allant des environnements arctiques aux climats tropicaux.