Le Royaume-Uni et l’Allemagne renforcent leur coopération militaire et cybernétique dans le cadre du premier anniversaire de l’accord Trinity House sur la défense, signé en 2024 pour consolider la sécurité européenne et celle de l’OTAN.
Lors d’une visite conjointe à la base RAF de Lossiemouth, le secrétaire à la Défense britannique John Healey et le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius ont annoncé plusieurs initiatives visant à rapprocher davantage leurs forces armées dans les domaines aérien, maritime et cybernétique.
Un nouveau projet baptisé “Lighthouse” dans le cadre de Trinity House connectera le Commandement cyber et opérations spéciales du Royaume-Uni au Service cyber et domaine informationnel allemand. Ce dispositif permettra le partage sécurisé et en temps réel de données avec les alliés de l’OTAN via un système numérique basé sur le cloud, conçu pour contrer les cyberattaques. Les deux pays intensifieront également leurs efforts pour protéger les réseaux logistiques et de transport de l’OTAN contre les menaces cybernétiques.
Dans les prochains mois, un avion P-8A de la Marine allemande sera déployé pour la première fois à Lossiemouth, en préparation de missions conjointes de lutte anti-sous-marine dans l’Atlantique Nord. John Healey a souligné que ce partenariat illustr “que le Royaume-Uni et l’Allemagne travaillent plus étroitement que jamais pour garantir la sécurité de nos deux pays et de l’Europe,” ajoutant qu’il témoigne d’une “unité et d’une force face à nos adversaires.”
Le ministère britannique de la Défense a confirmé que des entreprises allemandes investiront 800 millions de livres sterling au Royaume-Uni sur la prochaine décennie, générant environ 600 emplois qualifiés dans des secteurs tels que la fabrication d’artillerie, l’intelligence artificielle et les systèmes sans pilote. Parmi les projets majeurs figurent l’usine Rheinmetall de Telford, produisant des tubes de canon avec l’acier de Sheffield Forgemasters, l’usine de drones maritimes Helsing de 350 millions de livres à Plymouth, ainsi que les nouvelles installations ARX Robotics et Stark dédiées aux systèmes autonomes et aux drones.
Le cadre Trinity House a aussi accéléré la coopération sur des capacités avancées, notamment un système d’armes de frappe de précision profonde avec une portée de 2 000 kilomètres et l’acquisition conjointe de torpilles Sting Ray.