Le Royaume-Uni et l’Australie ont signé un traité historique engageant les deux nations dans une coopération approfondie sur les sous-marins à propulsion nucléaire pour les cinquante prochaines années. Ce partenariat marque une étape majeure dans le renforcement stratégique entre les deux pays.

Le 26 juillet 2025, à Geelong, dans l’État de Victoria, le secrétaire à la Défense britannique John Healey et le vice-Premier ministre australien, également ministre de la Défense, Richard Marles, ont paraphé le « Traité de partenariat et de coopération sur les sous-marins à propulsion nucléaire », connu sous le nom de Traité de Geelong, lors d’une réunion bilatérale des ministres de la Défense.

Ce traité formalise le cadre de collaboration à long terme dans le cadre du Pilier I de l’accord AUKUS. Selon le gouvernement britannique, il permet une coopération complète sur la conception, la construction, l’exploitation, la maintenance et le démantèlement des sous-marins SSN-AUKUS.

Le Traité de Geelong vise également à soutenir le développement des ressources humaines, les infrastructures, les cadres réglementaires ainsi que la capacité industrielle des deux pays. Il s’appuie sur le partenariat trilatéral déjà en place entre le Royaume-Uni, l’Australie et les États-Unis. Cette coopération vise notamment à renforcer les chaînes d’approvisionnement résilientes et à permettre à l’Australie d’accueillir des escales portuaires ainsi qu’une présence tournante d’un sous-marin britannique de classe Astute à la base navale HMAS Stirling, dans le cadre de l’initiative Submarine Rotational Force West.

Le traité est présenté comme pleinement conforme aux engagements internationaux de non-prolifération nucléaire respectés par le Royaume-Uni et l’Australie, notamment le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, le Traité de la zone dénucléarisée du Pacifique Sud et ses protocoles, ainsi que les accords de garantie australiens avec l’Agence internationale de l’énergie atomique et l’Accord naval AUKUS relatif à la propulsion nucléaire.

Ce partenariat et le programme plus large SSN-AUKUS visent à fournir une capacité sous-marine de nouvelle génération aux deux marines. Par ailleurs, ils devraient contribuer à la sécurité et à la stabilité tant dans les régions euro-atlantique que indo-pacifique.

Le gouvernement britannique souligne que cet accord encouragera la défense comme moteur de croissance économique, créera des milliers d’emplois qualifiés, renforcera les bases industrielles dans le domaine des sous-marins et ouvrira de nouvelles perspectives pour les industries de part et d’autre.