Le Royaume-Uni et la France vont développer conjointement la prochaine génération de missiles de longue portée et anti-navires, destinés à remplacer le Storm Shadow, dans le cadre d’un nouvel accord de défense annoncé lors de la visite d’État du président Macron au Royaume-Uni.
Ce partenariat, présenté comme une nouvelle « Entente Industrielle », permettra de préserver 1 300 emplois qualifiés au Royaume-Uni et prévoit un investissement majeur dans les lignes de production du Storm Shadow de MBDA à Stevenage, soutenant plus de 300 postes. Par ailleurs, des travaux débuteront sur de nouveaux missiles air-air ainsi que sur des technologies émergentes telles que les armes à micro-ondes et à radiofréquences.
Le Premier ministre Keir Starmer a déclaré : « En tant que partenaires étroits et alliés au sein de l’OTAN, le Royaume-Uni et la France partagent une longue histoire de collaboration en matière de défense, et les accords d’aujourd’hui élèvent notre partenariat à un niveau supérieur. » Il a qualifié cet accord de moyen « d’utiliser notre puissance commune pour faire progresser nos capacités conjuguées tout en soutenant des milliers d’emplois au Royaume-Uni ».
Le secrétaire à la Défense, John Healey, a souligné un changement de rythme : « Nous sommes déterminés à faire de la défense un moteur de croissance, en fournissant des capacités opérationnelles renforcées plus rapidement. » Il a ajouté : « Ce partenariat consolide notre leadership en Europe et envoie un message clair à nos adversaires : nous sommes plus forts ensemble. »
En parallèle de la coopération sur les missiles, les deux gouvernements ont signé une déclaration commune sur la dissuasion nucléaire. Pour la première fois, le Royaume-Uni et la France ont publiquement affirmé que leurs dissuasions indépendantes pouvaient être coordonnées en cas de crise, avertissant que « toute menace extrême contre l’Europe entraînerait une réponse conjointe des deux nations ».
Cette déclaration reflète les préoccupations croissantes liées à la sécurité européenne, dans le contexte de la guerre menée par la Russie en Ukraine. Dans le cadre de la mise à jour des traités de Lancaster House, le Royaume-Uni et la France développeront une Force conjointe combinée intégrée, capable de commander plusieurs milliers de soldats, avec des composantes spatiales et cyber intégrées.
Les principales mesures du nouveau programme de missiles comprennent :
- La sélection conjointe du remplaçant du Storm Shadow
- L’extension de la production actuelle du Storm Shadow
- Le développement de missiles air-air avancés
- La recherche sur les armes à micro-ondes et le ciblage assisté par intelligence artificielle
L’intégration des missiles dans la défense aérienne et antimissile élargie de l’OTAN figure également à l’ordre du jour. Une initiative menée par le Royaume-Uni, baptisée DIAMOND, vise à harmoniser les différents systèmes de défense aérienne au sein de l’alliance.
Cette coopération renouvelée illustre l’objectif stratégique de faire de la défense un levier économique. Le ministère de la Défense affirme ainsi répondre aux objectifs de la Revue stratégique de défense en matière de résilience, de force industrielle et d’interopérabilité au sein de l’OTAN.