Article de 497 mots ⏱️ 3 min de lecture

Le Royaume-Uni et la Pologne viennent de signer un contrat de plus de 4 milliards de livres sterling pour la phase suivante du programme polonais de défense aérienne Narew.

La société britannique MBDA a conclu un sous-contrat avec l’entreprise militaire polonaise PGZ, dans le cadre d’un programme qui dotera les forces polonaises d’un système de défense aérienne sol-air amélioré, capable de lancer des missiles pour neutraliser des menaces aériennes telles que des missiles de croisière ou des avions de chasse à plus de 40 kilomètres.

Ce partenariat prévoit la production de plus de 1 000 missiles Common Anti-Air Modular Missiles – Extended Range (CAMM-ER) ainsi que plus de 100 lanceurs iLauncher.

Selon le gouvernement britannique :

« Cette signature est l’aboutissement de plusieurs années de collaboration étroite et renforcera les capacités militaires de la Pologne, tout en répondant à la priorité fixée par le Premier ministre britannique de développer l’économie et de valoriser l’industrie britannique comme un partenaire mondial majeur de la défense. »

« Avec des avantages majeurs pour les industries de défense des deux nations, ce partenariat permettra aux ingénieurs britanniques de Bolton, Bristol et Stevenage de travailler avec leurs homologues polonais, d’échanger des technologies clés et de soutenir des emplois et savoir-faire cruciaux dans les deux pays pour plus de 15 ans. »

Le secrétaire à la Défense, Grant Shapps, a déclaré :

« Il s’agit d’une nouvelle étape cruciale dans nos liens historiques de défense avec la Pologne, en fournissant des capacités de défense aérienne de nouvelle génération agissant comme un puissant moyen de dissuasion face à nos adversaires. Nous continuons de soutenir pleinement notre industrie britannique de défense florissante, et ce contrat d’exportation majeur illustre tout le potentiel des secteurs de défense combinés de nos deux pays. »

Le directeur général de MBDA UK, Chris Allam, a précisé :

« L’ampleur et l’ambition du programme NAREW sont impressionnantes : il s’agit de construire un véritable bouclier aérien polonais utilisant notre famille de missiles CAMM et les lanceurs iLauncher pour protéger l’intégralité de l’espace aérien polonais. Le transfert de technologie lié à NAREW sera transformateur pour les capacités souveraines polonaises en armement complexe, et nous sommes très fiers de la confiance que la Pologne nous accorde, tout en étant enthousiastes pour l’avenir de ce partenariat avec PGZ. »

Suite à un contrat attribué par le gouvernement polonais à PGZ en septembre dernier, le système Narew intégrera le missile CAMM-ER de MBDA, développé conjointement par le Royaume-Uni et l’Italie, en complément des radars polonais, véhicules et autres équipements, ainsi que le système américain Integrated Battle Command System (IBCS). Au-delà des lanceurs et des missiles, ce partenariat vise également à permettre à la Pologne de produire sur son sol des missiles complexes dans les années à venir.