Article de 369 mots ⏱️ 2 min de lecture

Le ministère de la Défense a défendu l’efficacité au combat de la flotte britannique de F-35B après que des parlementaires ont interrogé le département sur les mesures envisagées face à l’absence d’une arme de frappe à distance dédiée pour cet avion, selon des informations reçues.

Ben Obese-Jecty, député, a demandé quelles actions étaient entreprises en réponse au rapport du Comité des comptes publics sur la capacité britannique des F-35, qui soulignait l’absence d’une arme de frappe à distance permettant d’attaquer des cibles au sol en dehors des zones à haute menace.

En réponse, le ministre de la Défense, Luke Pollard, a affirmé que la conception de cinquième génération du F-35B offre déjà un haut niveau de survie sur le champ de bataille ainsi qu’une performance avancée en matière de ciblage. Il a précisé que la furtivité de l’appareil, ses capacités de guerre électronique et son système de détection des menaces « permettent de dominer un espace de bataille fortement contesté ».

Pollard a soutenu que, même en l’absence d’une munition de frappe à distance intégrée, le Royaume-Uni peut toujours réaliser des frappes longue portée en tirant parti de l’architecture de fusion de données du F-35 et de ses flux de ciblage. Selon lui, les liaisons sécurisées de l’appareil permettent de transmettre « des informations sur les menaces et le ciblage avancé » en temps réel aux forces britanniques et alliées, coordonnant ainsi les frappes avec des plateformes terrestres, maritimes et aériennes équipées de munitions à distance pour « obtenir un effet élargi et décisif de tirs conjoints ».

Le Comité des comptes publics avait précédemment averti que l’absence d’une arme à distance constituait une lacune importante dans les environnements à haute menace, notant que l’intégration du missile Spear 3 prévu avait été repoussée au début des années 2030.

Luke Pollard a indiqué que la planification des futures munitions pour le F-35B sera détaillée dans le prochain Plan d’investissement en défense.