Le ministère de la Défense britannique a annoncé son intention de lancer un important programme d’acquisition, nommé projet TELUM, visant à fournir des avions légers motorisés d’entraînement, des instructeurs de vol qualifiés ainsi que des services de soutien essentiels pour appuyer la formation au pilotage militaire et les programmes d’expérience aérienne à travers le Royaume-Uni, selon un avis publié le 5 août 2025.

Ce programme est estimé à 403,2 millions de livres sterling TTC et s’étendra de 2030 à 2040, avec une possible prolongation de cinq ans. Il doit couvrir un large spectre de missions, allant du vol d’expérience pour les cadets parrainés par le ministère de la Défense aux phases de sélection et d’orientation des pilotes pour la Royal Navy et l’Armée de terre.

Le projet TELUM prévoit de fournir une « capacité de formation au sol et en vol… grâce à un avion d’entraînement léger adapté, soutenu par des services essentiels robustes ». Ces services regrouperont notamment des activités d’ingénierie et d’autres fonctions indispensables, sur plusieurs sites permanents situés au Royaume-Uni.

Cette capacité vise à soutenir les Escadrons Aériens universitaires, à attirer et inspirer les futurs membres de la Royal Air Force, tout en assurant des missions aériennes critiques non établies dans le cadre de la défense nationale.

Le ministère de la Défense prévoit de publier un appel d’offres officiel en octobre 2026. Le processus d’acquisition se fera par attribution directe, conformément aux dispositions du Procurement Act 2023. Le ministère a également souligné que ce projet est particulièrement adapté à la participation des petites et moyennes entreprises.

Un remplacement du Tutor T1

Le projet TELUM succédera au Grob 115E Tutor T Mk1, un avion d’entraînement polyvalent et de longue date utilisé par les trois forces armées britanniques. Le Tutor a occupé une place centrale dans la formation élémentaire des pilotes, leur évaluation et l’expérience aérienne depuis son introduction.

Employé par 15 Escadrons Aériens universitaires et 13 unités d’expérience aérienne au Royaume-Uni, le Tutor a initié des milliers de cadets et étudiants au pilotage militaire. Il est équipé d’un moteur à piston Textron Lycoming AE-360-B d’une puissance de 180 chevaux, capable d’atteindre une vitesse maximale de 185 nœuds avec un plafond opérationnel de 3 000 mètres environ (10 000 pieds).

Bien qu’adaptée aux missions de formation et de sélection, la flotte de Tutor approche de la fin de sa durée de vie opérationnelle. Le projet TELUM doit permettre de garantir la continuité et la modernisation de ce maillon essentiel de l’accès à l’aviation militaire.