Le Royaume-Uni a annoncé jeudi la signature d’un contrat d’une valeur de 350 millions de livres sterling (468 millions de dollars) pour fournir à l’armée indienne des missiles légers multirôles fabriqués au Royaume-Uni, marquant un renforcement du partenariat en matière d’armement et de défense entre les deux pays.
Cette annonce intervient lors de la visite à Mumbai du Premier ministre britannique Keir Starmer chez son homologue indien Narendra Modi, où les deux dirigeants ont salué le potentiel des liens commerciaux issus de leur accord commercial conclu il y a quelques mois.
Dans un communiqué consacré à cet accord de défense, le gouvernement britannique précise que le nouveau contrat pour les missiles légers multirôles produits par Thales ouvre un nouveau chapitre pour l’usine d’Irlande du Nord, où sont actuellement fabriqués des armes similaires destinées à l’Ukraine. Cette commande devrait permettre de sécuriser 700 emplois sur le site.
« Ce contrat ouvre la voie à un partenariat plus large sur les armes complexes entre le Royaume-Uni et l’Inde, actuellement en cours de négociation entre les deux gouvernements », indique le communiqué. Depuis un an, Keir Starmer soutient activement le secteur de la défense britannique pour stimuler la croissance économique, s’engageant à augmenter les dépenses conformément aux objectifs de l’OTAN et en visant notamment le développement des exportations, comme l’a montré récemment un contrat de 13,5 milliards de dollars pour des frégates signé avec la Norvège.
Par ailleurs, le Royaume-Uni a également annoncé jeudi avoir franchi une nouvelle étape dans sa coopération avec l’Inde sur un projet commun de moteurs électriques pour navires de guerre, avec la signature de la phase suivante d’un accord initial d’une valeur de 250 millions de livres sterling.