Le 1er juillet, RTX et Shield AI ont annoncé un partenariat visant à intégrer les capacités de Shield AI dans certains produits de défense de RTX, tels que les munitions en vol stationnaire et les capteurs. Cette collaboration offrira des capacités autonomes renforcées aux forces armées américaines et alliées.
RTX prévoit d’intégrer le système Hivemind de Shield AI pour déployer la première arme opérationnelle propulsée par l’« Autonomie Collaborative en Réseau » (Networked Collaborative Autonomy, NCA) — une technologie innovante combinant coordination en temps réel, résilience et puissance de feu éprouvée au combat. Ce projet sera entièrement financé par les deux entreprises, sans recours à des fonds gouvernementaux.
« L’intelligence artificielle et l’autonomie continuent d’améliorer les performances de nos produits », a déclaré Chris Calio, président et directeur général de RTX. « En partenariat avec Shield AI, nous proposerons des solutions clés qui offriront un avantage stratégique décisif à nos clients. »
« Les systèmes de défense de RTX couplés à Hivemind, qui apporte une autonomie missionnelle pour des opérations intelligentes et collaboratives, génèrent de nouvelles capacités majeures pour les combattants », a souligné Gary Steele, PDG de Shield AI. « Cette collaboration illustre l’évolution de l’écosystème de défense — associant le meilleur de l’autonomie et du matériel aux défis de la sécurité nationale. »
Shield AI intégrera également son logiciel de Détection et Télémétrie Visuelle (ViDAR) au Système de Ciblage Multi-Spectral (Multi-Spectral Targeting System, MTS) de RTX. Cette intégration permettra une autonomie automatisée, basée sur l’intelligence artificielle, des capteurs contre des cibles en essaim maritime et aérien, avec un objectif de mise sur le marché rapide pour les clients actuels du MTS.
Ce partenariat illustre l’engagement commun de RTX et Shield AI à faire progresser l’avenir des systèmes de défense autonomes de manière responsable, en accord avec les principes du Département de la Défense américain. L’accent est mis sur la fiabilité, la traçabilité, la gouvernance ainsi que sur le maintien des normes les plus strictes de sécurité et d’efficacité.