La Russie commence à produire les premiers prototypes de Su-75 Checkmate

La phase de production du programme de chasseur monomoteur léger Su-75 Checkmate est sur le point de démarrer, comme l’a annoncé le service de presse de Rostec. Les préparatifs nécessaires à cette phase ont déjà commencé.

United Aircraft Corporation [UAC] est le fer de lance de ces préparatifs, visant à lancer la fabrication des premiers échantillons de l’avion de combat Checkmate. La documentation du projet a été dûment envoyée à l’usine de fabrication. En réponse aux demandes des clients potentiels, des modifications mineures ont été apportées à la conception de l’avion dans le cadre des travaux préparatoires.

Le média russe RIA Novosti, citant un communiqué de presse de Rostec, a déclaré : « À la lumière des travaux entrepris, des modifications ont été apportées au projet. Ces changements ont eu un impact sur le calendrier du premier vol. À l’heure actuelle, les documents relatifs au projet ont été transmis à l’unité de fabrication, ce qui ouvre la voie au lancement de la production des échantillons initiaux. »

Photo credit: Rostec

En juillet dernier, il est apparu que le Su-75 Checkmate, un chasseur monomoteur léger avancé, sera fabriqué en trois variantes : un monoplace, un biplace et un modèle sans pilote. L’Office fédéral de la propriété intellectuelle détient les brevets pour les trois versions.

Attentes

Comme l’a précédemment révélé l’UAC, les prototypes de l’avion devraient faire surface en 2024-2025, suivis d’un lot pilote en 2026. Les livraisons en série de ce nouvel avion de combat devraient commencer entre 2026 et 2027.

Le Su-75 Checkmate possède des caractéristiques impressionnantes, notamment une vitesse maximale de 2 Mach, un rayon d’action de 3 000 kilomètres et une charge de combat de 7,4 000 kg. L’avion est équipé d’un radar AESA (Active Electronically Scanned Array), d’un système de reconnaissance optique et radio à 360 degrés, d’un système de brouillage électronique interne, d’un système de visée optique et d’un système de communication à large bande.

La présentation de l’étonnant nouveau chasseur monomoteur russe Checkmate de cinquième génération a eu lieu lors du salon aéronautique MAKS-2021.

La conception de l’avion a été méticuleusement adaptée aux besoins des forces aérospatiales russes et des clients internationaux. Développé à l’origine avec une architecture ouverte, le concept permet une personnalisation complète basée sur des commandes uniques.

Doutes

Selon un ancien membre du Conseil national de sécurité sous l’administration de George W. Bush, le chasseur russe Sukhoi Su-75 Checkmate ne sera pas produit en série. Cette révélation a été faite lors d’une conversation exclusive avec des journalistes de 19FortyFive.

L’ancien porte-parole prévoit une faible demande du marché pour le Su-75, en grande partie à cause de la performance perçue de la Russie en Ukraine. La même source, un vétéran de l’administration Bush, a qualifié les exploits de la Russie en Ukraine de « pitoyables ».

Bien que l’identité de cette source n’ait pas été révélée par 19FortyFive, l’ancien fonctionnaire a exprimé son mépris pour les récents efforts de la Russie dans la production d’avions et de porte-avions, citant : « Je ne donnerais pas un rouble pour la camelote de Poutine. »

Le Su-75 est une chance pour les pays à faible budget

Un magazine électronique américain a émis l’hypothèse que si le Su-75 russe entrait en production de masse, il pourrait offrir à de nombreux pays leur premier chasseur furtif de cinquième génération. Toutefois, cette publication conteste l’affirmation de la Russie selon laquelle le Su-75 peut directement rivaliser avec le chasseur américain F-35 Lightning II en termes de capacités, qualifiant ces affirmations d' »exagérées » et de « tout à fait trompeuses ». Le Su-75 pourrait s’avérer être un avion impressionnant et une alternative rentable au F-35, mais il ne peut tout simplement pas le remplacer ».

Photo: Rostec

D’autres informations suggèrent que l’avionneur russe développe également une version sans pilote de l’avion de combat. Le chef de l’entreprise a déclaré à l’agence TASS : « L’idée d’une version sans pilote du Checkmate est à l’étude depuis les premières étapes de la conception. Les projets portent sur la création d’une version sans pilote associée à un avion monoplace. En théorie, le développement de la version sans pilote ira de pair avec les essais de la version avec équipage ».

L’article de 19FortyFive affirme que le Su-75 Checkmate n’a actuellement qu’un seul avantage distinct : l’utilisation d’équipements et de composants de son prédécesseur, le Su-57. Comme le souligne la publication américaine, le chasseur réutilise des recherches et des composants existants – « un facteur crucial qui pourrait aider à respecter le calendrier exigeant du Su-75 ».

Laisser un commentaire