La Russie a dispersé certains de ses navires de Sébastopol à Novorossiysk

La plupart des navires de la Fédération de Russie, équipés de missiles de croisière Kalibr, ont été transférés à Novorossiysk, seule une minorité restant en Crimée occupée.

L’Ukraine ayant montré qu’elle pouvait lancer des assauts efficaces contre la baie principale de la flotte de la mer Noire de la Fédération de Russie, située dans la partie occupée de Sébastopol, la marine russe a choisi de déplacer ses navires vers des baies plus éloignées, situées dans la partie saisie de Feodosia et dans la partie non occupée de Novorossiysk, dans le territoire de Krasnodar.

Ces mouvements ont été validés par l’imagerie satellite examinée par l’analyste OSINT MT_Anderson. Son analyse a révélé qu’au 2 octobre, Sébastopol était principalement occupée par des navires de guerre non combattants, dont quatre grands navires de débarquement du projet 775, ainsi que des navires de reconnaissance des projets 18280 Ivan Hurs et 864 Priazovye.

Feodosia

Principaux navires prêts au combat : un sous-marin du projet Varshavyanka, un autre sous-marin appartenant au projet 1239, un navire de patrouille du projet 1135 et une corvette du projet 1124.

Les images montrent également la cale sèche où se trouvent le grand navire d’assaut amphibie Minsk et le sous-marin Rostov-sur-le-Don, qui ont fait naufrage. Les navires sont partiellement recouverts d’une bâche ou d’un filet de camouflage vert.

Des photos satellites de Feodosia datées du 2 octobre révèlent la présence d’un petit navire lance-missiles projet 22800 Karakut et d’un autre petit navire lance-missiles projet 21631 Buyan-M, tous deux armés de missiles Kalibr.

Une grande corvette du projet 22160, qui pourrait théoriquement déployer des missiles de croisière, y est également basée. Cependant, pour une telle fonctionnalité, les lanceurs devraient être adaptés de manière ergonomique, un exploit qui n’a pas encore été accompli.

Novorossiysk

La principale force de surface de l’adversaire a été déplacée à Novorossiysk. Selon des images satellites du 1er octobre, deux frégates du projet 11356R – l’Amiral Makarov et l’Amiral Essen, tous les navires de ce type – actuellement en mer Noire s’y trouvent. Novorossiysk accueille également trois sous-marins Varshavyanka et un Buyan-M.

En fait, la Fédération de Russie a déplacé les premiers navires équipés de missiles de croisière Kalibr vers le territoire de Krasnodar. Compte tenu de la portée de lancement de ces missiles de croisière, ils peuvent effectivement attaquer l’Ukraine directement depuis le site de lancement de Novorossiysk.

Parmi les autres grands navires notables figurent le navire de garde du projet 1135, la corvette du projet 22160 et trois grands navires amphibies – deux du projet 775 et un du projet 11711, Petar Morgunov, qui a été lancé en 2018.

Laisser un commentaire