La Russie doit racheter d’urgence des moteurs d’hélicoptères vendus précédemment, y compris au Brésil

Dans le cadre de sa guerre en Ukraine, la Russie a pris des mesures pour racheter des équipements militaires qu’elle avait vendus à des pays comme l’Égypte, la Biélorussie, le Pakistan ou encore le Brésil. Ces efforts, révélés par le Wall Street Journal, incluent des négociations pour la restitution de moteurs d’hélicoptères, en particulier les modèles Mi-8/17, Mi-35 et Mi-26.

Une délégation russe s’est rendue au Caire en avril pour discuter de la restitution d’environ 150 moteurs d’hélicoptères, principalement des modèles Mi-8 et Mi-17. L’Égypte, qui était un important client de la Russie en matière d’armement avant la guerre en Ukraine, aurait accédé à cette demande. En contrepartie, la Russie aurait proposé d’annuler une partie des dettes de l’Égypte et de maintenir les livraisons de blé, une ressource essentielle pour l’Égypte.

La Russie a également demandé au Pakistan de lui livrer quatre moteurs d’hélicoptères Mi-35M, mais cette demande semble avoir été rejetée. Chaque Mi-35M est équipé de deux moteurs V-117V ou VK-2500. Chaque moteur développe une puissance maximale de 2 200 ch.

Le Brésil a également rejeté une proposition de livraison de 12 à 24 moteurs d’hélicoptères Mi-35M, qui ont déjà été mis hors service par l’armée de l’air brésilienne en 2022. Le refus du Brésil est dû au fait que le pays a pour politique de ne pas envoyer d’armes à l’une ou l’autre des parties au conflit. En 2020, une publication des services de renseignement français a rapporté qu’une négociation impliquant les Émirats arabes unis pourrait amener les Mi-35M des FAB en Libye.
Cependant, la Biélorussie, un allié important de la Russie, aurait accepté de vendre six moteurs d’hélicoptères Mi-26.

Ces tentatives de récupération d’équipements militaires interviennent alors que l’armée russe est confrontée à d’importantes pertes d’hélicoptères depuis le début du conflit en Ukraine, le 24 février 2022. Selon des sources ukrainiennes, l’armée russe a perdu près de 30 % de sa flotte d’hélicoptères de combat. Selon le site web Oryx, l’armée russe a perdu 132 hélicoptères, dont 102 endommagés et 28 capturés. Outre la destruction, l’usure des pièces, les sanctions internationales et l’isolement accru sur la scène mondiale.

Laisser un commentaire