Des images satellite récentes d’un aérodrome exploité par les forces russes indiquent une augmentation significative de leur accumulation d' »avions camouflés ». Cette technique consiste à marquer des images d’avions spécifiques sur leurs bases aériennes dans le but de tromper les services de renseignement. Un autre exemple de camouflage d’avions a été présenté par l’analyste OSINT @MT_Anderson.
@MT_Anderson a diffusé des images, prises le 26 octobre, de la base aérienne de Belbek située en Crimée temporairement occupée. Les images montrent plusieurs avions russes, avec une présence notable de quatre MiG-31 peints.
En comparant les MiG-31 peints aux MiG-31 réels situés à proximité, les divergences deviennent évidentes. Les avions peints sont dépourvus d’ombres et présentent des contours plutôt flous. La variation de couleur est également évidente. Il est concevable que certains contours soient encore en attente de peinture.
Crédit photo : Mil.ru
Au début du mois, @MT_Anderson avait dévoilé des images satellite de la même base aérienne « Belbek » sur lesquelles on pouvait constater l’absence de MiG peints au 15 octobre. En revanche, quatre MiG-31 authentiques étaient présents.
Rappelons qu’alors, outre les vrais MiG-31 qui étaient stationnés sur les pistes, une dizaine d’appareils Su-27 et Su-30 sont observables sur ces images, soit à l’abri, soit stationnés sur des plateformes couvertes.
Il convient de rappeler que la présence d’avions peints sur les bases aériennes russes a été observée pour la première fois sur des photos satellite à la fin du mois de septembre de cette année. Les images montraient que l’aéroport stratégique « Engels » abritait au moins deux bombardiers Tu-95MS peints.
Il est intéressant de noter que l’un des bombardiers Tu-95MS peints présentait des caractéristiques à la fois du Tu-95 et de l’Il-76, ce qui suggère une représentation « hybride ». Les artistes n’ont apparemment pas réussi à reproduire avec précision l’expansion des ailes du bombardier dans la peinture.
Si l’on revient aux récentes images satellite de la base aérienne de Belbek du 26 octobre, une observation importante surpasse la présence des avions peints. Un avion important, probablement le Su-27, est enfermé dans un hangar offrant une protection supérieure à celle de simples pneus et d’autres solutions temporaires.
En parlant de hangars, on ne sait toujours pas si Moscou a décidé de construire des hangars à construction rapide, dont BulgarianMilitary.com a parlé il y a quelque temps.
En septembre, de nouvelles photos ont fait apparaître l’incorporation de hangars récents par la Russie, destinés à protéger les aéronefs contre d’éventuels assauts de drones. Les images, diffusées via le réseau social Telegram, suggèrent qu’il s’agit d’une solution provisoire ou d’une option qui reste en phase d’essai. L’avion situé dans le hangar de fortune semble être un modèle de chasseur russe obsolète ou un avion de chasse qui a été mis hors service depuis longtemps.
La structure du hangar comprend des colonnes métalliques placées de part et d’autre, s’étendant sur toute la longueur de l’avion. Ces piliers sont renforcés par des colonnes obliques, inclinées à un minimum de 45 degrés, qui, avec les colonnes originales à 90 degrés, sont enfoncées dans le sol. Les rangées parallèles de colonnes, bordant chaque côté du hangar, sont renforcées par des poutres métalliques qui suivent l’inclinaison de 45 degrés.
Le sommet du hangar est orné d’un grillage croisé, destiné à servir de barrière principale contre les invasions de drones kamikazes. La conception semble s’inspirer de la pratique répandue, au début de la guerre, qui consistait à entourer les tourelles des véhicules de combat terrestres robustes, y compris les chars d’assaut, de grilles métalliques ou de cages auto-construites.