Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, s’est rendu vendredi à Londres pour participer à une réunion de la « Coalition des volontaires » en présence du Premier ministre britannique Sir Keir Starmer et du président français Emmanuel Macron.
Lors d’une déclaration publiée par l’OTAN, Rutte a indiqué que les échanges ont porté sur le renforcement du soutien collectif à l’Ukraine ainsi que sur la coordination des récentes mesures diplomatiques et économiques. « Nous venons de conclure une réunion très productive de la Coalition des volontaires. Je salue l’initiative prise par les Alliés pour accroître encore davantage notre appui à l’Ukraine », a-t-il déclaré.
Il a précisé que cette rencontre faisait suite à une visite à Washington où il avait rencontré le président américain Donald Trump. Rutte a qualifié les dernières sanctions américaines contre le secteur pétrolier russe de mesures qui « priveront Moscou de revenus et accroîtront considérablement la pression sur Poutine pour qu’il accepte de revenir à la table des négociations ».
Concernant la situation sur le terrain, il a souligné le coût élevé subit par la Russie, affirmant que « Poutine ne gagne que peu de terrain… et lorsque des avances marginaux sont réalisées, elles se font à un prix énorme ». Il a ajouté que « l’Ukraine continue de se défendre courageusement et notre soutien porte ses fruits ».
Selon le communiqué, Rutte a indiqué que les Alliés et partenaires de l’OTAN sont unanimes quant à la nécessité d’intensifier à la fois la pression militaire et économique. « Le 19e paquet de sanctions de l’UE contre la Russie est un nouvel élément positif en ce sens », a-t-il souligné, en rappelant les efforts coordonnés en Europe et en Amérique du Nord.
« Des deux côtés de l’Atlantique, nous voulons que cette guerre prenne fin », a conclu Rutte. « Les échanges constructifs de cette semaine à Washington, hier au Conseil européen et maintenant à Londres indiquent que nous avançons dans la bonne direction ».