Saab a dévoilé Nimbrix, son premier missile spécialement conçu pour la lutte contre les systèmes aériens sans pilote (C-UAS). Ce missile a été développé pour répondre à la menace croissante que représentent les drones tactiques sur le champ de bataille.
Nimbrix est un missile fire-and-forget, développé en urgence par Saab afin de proposer un système intégrant un chercheur de cible, une ogive de destruction directe et un encombrement réduit, le tout à faible coût. Sa portée peut atteindre 5 km grâce à un chercheur actif capable de suivre sa cible. Son ogive est conçue pour neutraliser efficacement des essaims de drones en mode explosion aérienne.
Selon Stefan Öberg, responsable de l’unité d’affaires Missile Systems chez Saab : « Nimbrix est notre réponse aux menaces aériennes sans pilote qui se sont intensifiées ces dernières années. Son rapport coût-efficacité est un atout majeur face à la prolifération des UAS sur le champ de bataille. Nimbrix bénéficie de notre longue expérience en matière de défense aérienne, combinée à une capacité d’adaptation rapide aux nouveaux besoins. »
Le missile fonctionne en tant que système terrestre pouvant être déployé de manière autonome ou intégré à un système de défense aérienne plus large. Avec des options de montage flexibles pour répondre à diverses exigences clients, Nimbrix peut être installé sur plusieurs types de véhicules ou dans des configurations fixes. Son faible coût de production facilite le déploiement en grand nombre, assurant ainsi une couverture défensive optimale.
Les discussions avec les clients sont actuellement en cours, Saab visant une première livraison en 2026. Nimbrix sera présenté lors du salon DSEI à Londres, au Royaume-Uni, du 9 au 12 septembre 2025, sur le stand Saab N9-105.