Article de 521 mots ⏱️ 3 min de lecture

Le 6 octobre, un jalon majeur a été franchi avec la livraison par Saab du premier avion Gripen E de série à l’Administration suédoise du matériel de défense (FMV). Cette dernière exploitera désormais l’appareil avant de le remettre officiellement aux Forces armées suédoises.

Auparavant, deux JAS 39 Gripen E avaient déjà été remis à la FMV pour des opérations de tests en vol, mais dans le cadre d’une licence d’exploitation détenue par Saab.

Lars Tossman, responsable du secteur aéronautique chez Saab, souligne : « Je suis très heureux et satisfait d’avoir atteint ce jalon important vers le déploiement du chasseur. C’est une étape essentielle et d’autres livraisons suivront bientôt ».

Lars Helmrich a accompagné le développement du Gripen pendant près de 30 ans, d’abord en tant que pilote de chasse, puis comme commandant de la flottille aérienne F7 à Skaraborg. Aujourd’hui chef de la division aviation et équipements spatiaux à la FMV, il se dit impressionné par les avions désormais livrés.

« Cette livraison signifie que la FMV dispose désormais de tous les éléments du système d’armes pour exploiter le Gripen E de manière autonome », explique Mattias Fridh, chef de la gestion des livraisons du programme Gripen. « Les techniciens ont été formés au Gripen E et disposent des capacités initiales pour les opérations et la maintenance de première ligne. Les systèmes de soutien et de formation ont été fournis, et certaines parties des systèmes livrés en 2022 ont été mises à jour en août pour correspondre à la nouvelle configuration ».

Jusqu’à présent, trois appareils ont été livrés à l’État suédois pour des opérations de test. La FMV prévoit de remettre officiellement le JAS 39E à l’Armée de l’air suédoise à partir de 2025. Toutefois, le personnel de la force aérienne est engagé depuis 2012 dans le développement de l’appareil, notamment les pilotes et le personnel technique, garantissant ainsi la conformité des équipements aux besoins réels des utilisateurs. Ce modèle suédois privilégie une collaboration étroite entre utilisateurs et fabricants.

« Cette étape est fondamentale pour le déploiement au sein des Forces armées suédoises en 2025 à la base F7 de Satenäs, » ajoute Mattias Fridh. « La FMV a également déposé une demande d’autorisation de vol d’essais auprès de l’Inspection suédoise de la sécurité aérienne militaire. C’est l’aboutissement d’un travail intensif, tant dans le développement que dans la production, réalisé grâce à l’implication remarquable de nombreux collaborateurs. »

Outre la Suède et le Brésil, premiers clients du JAS 39 E/F, plusieurs autres pays manifestent leur intérêt pour ce système de chasse avancé. Aujourd’hui, le Gripen est en service en Hongrie, en République tchèque et en Thaïlande, via des accords gouvernementaux avec la Suède et la FMV. Le Brésil et l’Afrique du Sud travaillent en contrat direct avec Saab.