Le ministère américain de la Défense (DoD) a étendu un accord-cadre en cours avec Saab pour les systèmes AT4 et les munitions Carl-Gustaf®. Une nouvelle commande a également été signée, d’une valeur de 104,9 millions USD, avec des livraisons sur la période 2024-2026.
L’accord-cadre à livraison et quantité indéterminées (IDIQ) a été initialement signé en 2019. L’extension permettra au client américain de passer des commandes de solutions de combat rapproché de Saab, leaders mondiaux, pour un montant supplémentaire pouvant atteindre 422 millions de dollars.
La nouvelle commande dans le cadre de l’accord-cadre comprend des systèmes AT4CS RS et le dernier obus explosif pour le système d’arme Carl-Gustaf, HE 448, désigné comme HE 441E aux États-Unis. Cette dernière commande soutiendra l’armée américaine, le commandement des opérations spéciales des États-Unis et le corps des Marines des États-Unis.
« Les armes et munitions lancées à l’épaule de Saab sont d’une efficacité inégalée contre un large éventail de cibles tactiques et améliorent considérablement la capacité de survie des combattants », a déclaré Erik Smith, président-directeur général de Saab aux États-Unis. « L’engagement accru du DoD envers nos solutions de combat rapproché confirme la volonté de Saab de fournir des produits innovants et avancés qui peuvent évoluer pour répondre aux besoins à long terme de nos partenaires. Nous sommes extrêmement fiers que les forces armées américaines aient prolongé notre partenariat pour les systèmes de combat rapproché, qui dépassera désormais quatre décennies et perdurera dans les années à venir. »
« Nous sommes fiers que nos solutions de combat fassent la différence pour nos clients. L’extension de l’accord-cadre renforce notre position de partenaire américain de confiance et garantit que les forces armées pourront utiliser l’AT4CS RS et le Carl-Gustaf pendant de nombreuses années », déclare Görgen Johansson, responsable du secteur d’activité Dynamique de Saab.
L’AT4CS RS est un système antiblindé portable et entièrement jetable qui fournit aux forces armées américaines une munition épaulée (SLM) flexible et éprouvée. Saab a livré plus de 700 000 systèmes AT4 à l’armée américaine depuis 1985. Quinze pays dans le monde déploient actuellement l’AT4CS RS ou ses variantes.
Le fusil sans recul Carl-Gustaf est un système d’arme antiblindé et antipersonnel polyvalent (MAAWS) qui offre aux combattants un système d’arme unique extrêmement flexible pour toutes les situations de combat sur le champ de bataille moderne. Le Carl-Gustaf M4 est compatible avec des dispositifs de contrôle de tir avancés et des munitions spécialisées, telles que le HE 448 (désigné HE 441E aux États-Unis), qui offre une efficacité et une précision accrues. La fusée multirôle du HE 448 (désigné HE 441E aux États-Unis) peut être utilisée en mode impact pour détruire des véhicules à revêtement souple et d’autres cibles semi-durcies, ou en mode airburst pour permettre la neutralisation de l’infanterie à découvert ou dans des tranchées ouvertes.
Saab est une entreprise leader dans le domaine de la défense et de la sécurité, dont la mission est d’aider les nations à assurer la sécurité de leur population et de leur société. Forte de ses 20 000 collaborateurs talentueux, Saab repousse sans cesse les limites de la technologie pour créer un monde plus sûr, plus durable et plus équitable. Saab conçoit, fabrique et entretient des systèmes avancés dans les domaines de l’aéronautique, de l’armement, du commandement et du contrôle, des capteurs et des systèmes sous-marins. Le siège de Saab se trouve en Suède. Elle mène d’importantes opérations dans le monde entier et fait partie de la capacité de défense nationale de plusieurs pays.