Article de 348 mots ⏱️ 2 min de lecture

Saab a été choisi pour piloter le nouveau programme OTAN Allied Underwater Battlespace Mission Network (AUWB-MN), une avancée majeure visant à intégrer les systèmes maritimes habités et drones au sein de l’Alliance.

Le consortium MANGROVE, dirigé par Saab, a officiellement lancé ses travaux le 1er septembre 2025. Sa mission consiste à concevoir une Architecture de Référence ainsi qu’un Environnement de Test et de Référence pour un réseau de mission capable de faciliter un échange d’informations sécurisé et rapide, ainsi que des opérations combinées au-dessus, à la surface et sous l’eau.

L’OTAN souhaite que ce projet devienne la nouvelle norme pour les opérations sous-marines.

Mats Wicksell, responsable de la division Kockums chez Saab, a déclaré : « Toute l’expertise et l’effort collaboratif du consortium MANGROVE au cours des douze prochains mois seront consacrés au développement réussi d’un réseau de mission pour les opérations de l’OTAN dans le domaine sous-marin. Alors que tous les aspects du domaine sous-marin prennent une importance stratégique croissante, ce projet représente une contribution essentielle à notre sécurité maritime collective et à notre défense. »

Ce projet s’inscrit dans le cadre des initiatives « Digital Ocean » et « Antisubmarine Warfare Barrier Smart Defence » de l’OTAN. Il bénéficie du soutien de 12 pays parrains, sous la conduite du Royaume-Uni, avec la participation de la Suède, des États-Unis, de l’Australie, de l’Espagne, de l’Allemagne, de l’Italie, du Portugal, du Canada, des Pays-Bas, du Danemark et de la Norvège.

David Burton, directeur du projet pour l’initiative Antisubmarine Warfare Barrier de l’OTAN, a souligné : « Le projet AUWB-MN constitue une avancée majeure dans la modernisation de nos capacités de guerre et renforce la capacité des alliés à opérer efficacement ensemble dans le domaine sous-marin du futur. »

Le consortium MANGROVE regroupe des acteurs clés tels que CETENA et IDS du groupe Fincantieri, FlySight, GraalTech, Miraya, Saab UK, BlueBear, S2IX ainsi que l’Université de Plymouth.