Saab a obtenu une commande du ministère de la Défense et des forces armées de la République tchèque pour son système mobile de défense aérienne à courte portée (MSHORAD). Le montant de la commande s’élève à 1,8 milliard de couronnes suédoises, avec des livraisons prévues entre 2028 et 2030.
Cette commande comprend des unités de tir mobiles basées sur le système de missiles courte portée RBS 70 NG, équipé des missiles Bolide. Saab intégrera la solution MSHORAD sur le véhicule MARS S-330, fabriqué par la société tchèque SVOS.
La solution MSHORAD inclura un système de commandement et de contrôle, développé conjointement avec un partenaire local, ainsi qu’un système radar tiers déjà déployé au sein des forces armées tchèques.
« Nous sommes fiers de continuer à renforcer les capacités des forces armées tchèques, qui utilisent déjà notre système de défense aérienne RBS 70 NG dans sa version portable, » déclare Görgen Johansson, responsable de la division Dynamics chez Saab. « Notre solution MSHORAD vient compléter ce dispositif par une configuration très mobile, offrant une protection accrue aux troupes en mouvement. »
Le MSHORAD de Saab est une solution intégrée et modulaire de défense aérienne mobile équipée de radars pour la détection, d’unités de tir pour l’engagement des cibles, le tout relié à un système de commandement et de contrôle. Saab est en mesure de fournir une solution complète clé en main ou des modules spécifiques, adaptés à l’équipement existant des clients.
Saab est une entreprise de premier plan dans le domaine de la défense et de la sécurité, avec pour mission constante de contribuer à la protection des populations et des sociétés. Forte de 25 000 collaborateurs qualifiés, Saab repousse sans cesse les limites technologiques pour créer un monde plus sûr et durable. La société conçoit, fabrique et maintient des systèmes avancés en aéronautique, armement, commandement et contrôle, détection et systèmes sous-marins. Saab est basée en Suède, avec une présence importante à l’international et joue un rôle clé dans la souveraineté de plusieurs nations.