Saab a remporté une commande importante pour son système passif de renseignement d’origine électromagnétique (SIGINT) et de surveillance Sirius, auprès d’un pays européen membre de l’OTAN qui reste confidentiel, a annoncé le groupe le 19 décembre 2025.
Ce contrat est évalué à environ 130 millions d’euros, avec des livraisons prévues jusqu’en 2030.
Sirius constitue la gamme de produits de Saab dédiée à la surveillance passive multi-domaines et au renseignement électromagnétique. Ce système permet de fournir à la fois une conscience situationnelle tactique et une collecte d’intelligence stratégique. Il intègre également de manière fluide des capteurs d’intelligence électronique (ELINT) et de renseignement des communications (COMINT) développés par Saab ou des tiers.
« Nous sommes heureux de contribuer à renforcer les capacités de l’Europe et de l’OTAN en matière d’amélioration de la conscience situationnelle et de collecte d’un renseignement fiable », a déclaré Carl-Johan Bergholm, responsable de la division Surveillance chez Saab. « Comprendre son environnement est une condition essentielle pour les décideurs. »