Le fabricant finlandais d’armes Sako a dévoilé son nouveau système de fusil d’assaut Arctic Rifle Generation (ARG). Développé en collaboration avec les forces armées finlandaises et suédoises, ce système a été spécifiquement conçu pour les opérations en milieu arctique, dans le but de remplacer les fusils d’assaut actuellement en service. Testé selon la norme NATO D14 et au-delà, l’ARG promet une fiabilité, une modularité et une adaptabilité inégalées, adaptées aux usages militaires et policiers.
Basé sur la plateforme AR-15, largement utilisée dans les fusils modernes, l’ARG est décliné en plusieurs versions. Le ARG 40 GP dispose d’un système à piston à course courte, tandis que le ARG 40 DI utilise un système à pression directe des gaz, tous deux chambrés en 5,56 x 45 mm OTAN. Une version semi-automatique de précision, le ARG 50 GP, est proposée en calibre 7,62 x 51 mm OTAN. Ces armes sont conçues pour un usage ambidextre, équipées d’une détente de type match et d’un canon forgé à froid garantissant une haute précision.
Sako se fait concurrence à lui-même
La structure modulaire de l’ARG comprend une crosse configurable ainsi qu’un garde-main muni de montages standards compatibles Picatinny et M-LOK, en plus d’accessoires compatibles avec les systèmes AR. Les composants clés sont interopérables avec la plateforme AR-15, ce qui facilite la logistique et augmente les possibilités de configuration. Selon Sako, la famille ARG a été testée non seulement dans des conditions arctiques extrêmes, mais aussi dans des environnements boueux et sablonneux.
En Suède, l’adoption de l’ARG ne semble pas imminente, le pays ayant récemment acquis le Sako M23 en versions 5,56 et 7,62 mm, ce dernier étant également en service en Finlande. Le M23 est par ailleurs un concurrent dans la sélection du futur successeur du fusil L85 au Royaume-Uni, où le groupe mère de Sako, Beretta, propose également sa plateforme New Assault Rifle (NARP). Sans une troisième offre supplémentaire sur ce marché, Sako semble viser d’autres clients potentiels.
Stefan Axel Boes