Article de 561 mots ⏱️ 3 min de lecture

La coopération entre l’Inde et l’Afghanistan dans le domaine des ressources hydrauliques est illustrée de manière exemplaire par le barrage de Salma, symbole fort de cette collaboration durable entre les deux pays.

Lors d’un point presse hebdomadaire à New Delhi, le porte-parole du ministère indien des Affaires étrangères, Randhir Jaiswal, a rappelé la récente visite en Inde du ministre afghan des Affaires étrangères, Mawlawi Amir Khan Muttaqi. Cette visite a donné lieu à une déclaration conjointe soulignant la volonté de l’Inde de soutenir l’Afghanistan dans la gestion durable de ses ressources en eau, incluant des projets hydroélectriques.

« Lors de la visite du ministre afghan, nous avons publié une déclaration conjointe qui précise clairement qu’[l’Inde] est prête à appuyer tous les efforts afghans visant la gestion durable des ressources hydriques, notamment les projets hydroélectriques », a déclaré Randhir Jaiswal, répondant à une question sur un éventuel financement indien pour la construction d’un barrage dans la province de Kunar.

« Il faut rappeler qu’entre nos deux pays, un long historique de coopération sur les questions d’eau existe. Le barrage de Salma en est un parfait exemple et est aujourd’hui appelé le barrage de l’amitié Inde-Afghanistan », a-t-il ajouté.

Cette déclaration intervient alors que Kaboul a récemment annoncé son intention de construire des barrages sur la rivière Kunar « dès que possible », une initiative susceptible de susciter des tensions à Islamabad.

Dans une déclaration publiée sur le réseau X, le vice-ministre de l’Information des talibans, Muhajer Farahi, a indiqué : « Son Éminence Amir al-Mu’mineen [le chef suprême des talibans, Mawlawi Hibatullah Akhundzada] a ordonné au ministère de l’Eau et de l’Énergie de commencer rapidement la construction de barrages sur la rivière Kunar et de signer des contrats avec des entreprises nationales, sans attendre les compagnies étrangères. »

La rivière Chitral, connue en Afghanistan sous le nom de Kunar, s’étend sur 480 kilomètres au nord du Pakistan et à l’est de l’Afghanistan. Elle prend sa source au glacier Chiantar, situé à la frontière du Gilgit-Baltistan et de la région de Chitral au Pakistan. À Arandu, elle pénètre en Afghanistan où elle est appelée rivière Kunar, avant de rejoindre la rivière Kaboul dans la province de Nangarhar. Ce bassin versant est alimenté par la fonte des glaciers et des neiges des montagnes de l’Hindou Kouch.

Le 10 octobre, l’Inde et l’Afghanistan ont réaffirmé l’importance d’une gestion durable de l’eau et se sont accordés pour coopérer sur des projets hydroélectriques destinés à répondre aux besoins énergétiques de Kaboul.

La déclaration conjointe publiée après les entretiens entre le ministre indien des Affaires étrangères, S. Jaishankar, et son homologue afghan Muttaqi précise : « Appréciant l’assistance de l’Inde dans la construction et l’entretien du barrage de l’amitié Inde-Afghanistan (barrage de Salma) dans la province de Hérat, les deux parties ont également souligné l’importance d’une gestion durable des ressources hydriques et ont convenu de coopérer sur les projets hydroélectriques afin de répondre aux besoins énergétiques de l’Afghanistan et soutenir son développement agricole. »