Article de 523 mots ⏱️ 3 min de lecture

Singapore, 2 février 2026 – SD Government (SDG), la division de Gogo (NASDAQ : GOGO) spécialisée dans les communications satellitaires pour les gouvernements à travers le monde, a obtenu la certification T-1 de l’Air Mobility Command (AMC) de l’US Air Force pour la capacité Roll-on/Roll-off (RO/RO) de communications satellitaires tactiques amovibles Beyond Line of Sight (TRASC) destinée aux avions C-130.

Cette certification T-1 ouvre l’accès à plusieurs options de communication par satellite, débutant par un terminal Gogo Plane Simple en bande Ku, avec une extension prévue vers un terminal Gogo Plane Simple en bande Ka ainsi que d’autres compatibilités réseau pour les opérateurs de C-130. La trappe TRASC a été conçue pour correspondre parfaitement au profil extérieur du modèle original Lockheed L-382 du C-130, ce qui la rend compatible avec toutes les variantes de cet appareil.

Les essais de compatibilité électromagnétique et de perturbations électromagnétiques ont été réalisés sur les standards C-130J – Block 6 et le plus récent Block 8 – ainsi que sur les modèles plus anciens C-130H, afin d’assurer la compatibilité sur l’ensemble de la flotte AMC.

La libération militaire de vol AMC T-1 ouvre la voie à d’autres commandements affiliés ainsi qu’à des pays partenaires, notamment le Japon, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et d’autres, pour déployer immédiatement cette capacité Roll-on/Roll-off.

Développée en collaboration avec R4 Integration, Inc. (R4), spécialiste en ingénierie des systèmes aéroportés et terrestres, la solution TRASC BLOS intègre un terminal Gogo Plane Simple® dans le Multi-Purpose Hatch System (MPHS) conçu et breveté par R4 pour remplacer la trappe d’évacuation avant standard du C-130. Ce boîtier spécialement conçu permet une installation rapide en moins de 30 minutes, offrant ainsi une capacité de connectivité haut débit mondiale en plug-and-play depuis l’aéronef.

Les variantes de C-130 nécessitant des tests supplémentaires bénéficieront grandement de cette certification AMC, réduisant ainsi les délais et les coûts des campagnes d’essais. Outre la flotte AMC, le système RO/RO TRASC s’avère idéal pour :

  • les ventes militaires à l’étranger (FMS),
  • les flottes civiles de transport de fret,
  • les unités internationales opérant le C-130,
  • l’Air Combat Command (ACC) de l’US Air Force,
  • l’Air Force Special Operations Command (AFSOC),
  • le Corps des Marines et la Marine américaine,
  • ainsi que la Garde côtière des États-Unis.

« Nous sommes fiers de fournir une plateforme qui offre aux forces armées une conscience situationnelle indispensable pour appuyer les décisions de commandement et de contrôle à l’échelle mondiale. Elle rend aussi le C-130 beaucoup plus résilient et constamment connecté lors des entraînements et des missions opérationnelles », déclare Hayden Olson, vice-président exécutif de SDG. « Cette capacité propulse instantanément toutes les variantes du C-130 dans l’ère moderne des communications haut débit Beyond-Line-of-Sight. »

SD Government est une société du groupe Gogo.