Article de 814 mots ⏱️ 4 min de lecture

Il devient de plus en plus évident que le moyen le plus rapide pour divulguer des secrets militaires américains est de devenir joueur.

En témoigne un incident récent : un joueur du jeu War Thunder a publié sur un forum fréquenté par les joueurs des images extraites du manuel de vol du F-117 Nighthawk, marquant ainsi la douzième fois que des informations classifiées ou sensibles sont partagées dans la communauté de ce jeu, selon Brandon Lyttle du site Niche Gamer.

War Thunder, développé par Gaijin Entertainment, est un jeu multijoueur proposant une simulation hyperréaliste des technologies militaires américaines et étrangères. Ce souci de réalisme s’est transformé en un point faible, car les joueurs ont à plusieurs reprises enfreint les règles d’OPSEC (sécurité opérationnelle) pour prouver un point ou trancher un débat.

Dans ce cas précis, les données publiées par l’utilisateur concernent l’emplacement des capteurs de l’avion furtif, les spécifications de son moteur et les angles de tir, indique le premier rapport de Niche Gamer ce lundi.

Konstantin Govorun, responsable des relations publiques chez Gaijin Entertainment, a confirmé qu’un utilisateur avait posté des informations provenant du manuel du F-117 sur War Thunder.

« Nos modérateurs ont rapidement supprimé la publication, effacé les fichiers et banni l’utilisateur, » a déclaré Govorun. « C’est probablement la douzième fois que cela se produit. »

Le F-117 Nighthawk a effectué son premier vol en 1981 et a fait ses débuts au combat huit ans plus tard lors de l’invasion américaine du Panama. Il a ensuite effectué 1 271 missions de combat pendant la guerre du Golfe en 1991. En mars 1999, un F-117 fut abattu au-dessus de la Serbie, et son pilote fut sauvé par la suite. Quatre ans plus tard, le F-117 a mené les premières frappes aériennes lors de la guerre en Irak.

F-117 Nighthawk
Un F-117 Nighthawk survole la chaîne de montagnes Sierra Nevada, le 27 mars 2002 (U.S. Air Force/Getty Images)

Bien que l’US Air Force ait retiré cet avion furtif en 2008, elle continue de faire voler des F-117 depuis la base secrète de Tonopah dans le Nevada. Des observateurs aéronautiques publient parfois des photos de ces vols, notamment certains aperçus au-dessus de Los Angeles. Ces appareils sont largement considérés comme des bancs d’essai pour de nouvelles technologies. En 2019, l’US Air Force disposait encore de 51 F-117 en stock.

Interrogé sur la publication d’informations relatives au F-117 sur War Thunder, un porte-parole de l’US Air Force a indiqué que le gouvernement américain avait incité les entreprises à éviter la diffusion de données « nuisibles à la sécurité publique et à la sécurité nationale ».

Ce nouvel incident s’inscrit dans une série de fuites de données sensibles ou classifiées sur War Thunder. En 2021, un joueur, contestait la représentation du char principal britannique Challenger-2 dans le jeu et avait publié une image extraite du manuel technique du char. L’année suivante, des utilisateurs avaient diffusé des informations sensibles concernant les F-16 Fighting Falcon et F-15 Eagle.

Des renseignements sur des chars français ainsi que sur une munition chinoise ont également été partagés sur les forums du jeu, toujours dans l’objectif de trancher des débats.

Anton Yudintsev, fondateur de Gaijin Entertainment, a expliqué au Washington Post en 2022 que son entreprise supprime aussi rapidement que possible toute information paraissant classifiée.

« Nous expliquons sans cesse aux utilisateurs qu’il est vain de nous transmettre des documents que nous ne pouvons et ne voulons pas utiliser, mais nous devons probablement mieux faire passer ce message, » a-t-il déclaré. « Malheureusement, il est impossible d’empêcher totalement la publication de contenus sur Internet. Nous supprimons ces contenus et bannissons définitivement ceux qui enfreignent les règles, afin que nos utilisateurs comprennent qu’ils prennent un risque pour rien. »

Le phénomène des joueurs divulguant des données sensibles ne se limite pas à War Thunder. En avril, l’agent de l’US Air Force Jack Douglas Teixeira a été arrêté par le FBI pour avoir prétendument diffusé des informations classifiées dans un salon de discussion lié à un jeu vidéo sur Discord.

Selon les documents judiciaires, Teixeira se vantait sur Discord de publier des informations issues du Joint Worldwide Intelligence Communications System (JWICS), une base de données du Département de la Défense.

Le colonel Roger Cabiness, porte-parole du Pentagone, a refusé de commenter spécifiquement les plateformes telles que War Thunder ou Discord.

« Comme nous l’avons déjà indiqué, toute divulgation non autorisée d’informations classifiées ou sensibles constitue une menace sérieuse pour la sécurité nationale, et le Département en prend pleinement conscience, » a-t-il déclaré.