Article de 653 mots ⏱️ 3 min de lecture

À l’approche de la publication de notre classement annuel des 20 articles les plus lus, les équipes de War on the Rocks et du Texas National Security Review ont choisi, pour cette fin d’année, deux de leurs articles favoris. Elles partagent également leurs attentes et thématiques souhaitées pour l’année 2024.

Nous souhaitons à tous nos lecteurs de passer de bonnes fêtes et nous sommes impatients de vous retrouver en 2024.

Kerry Anderson, rédactrice en chef de production, Texas National Security Review

« Les origines de l’invasion irakienne du Koweït revisitées », Daniel Chardell

« Ce n’est pas l’avion, c’est le pilote », Francis J. Gavin

Perspectives pour 2024 : Je m’intéresse toujours au rôle évolutif des acteurs non étatiques dans les conflits. En 2024, je suivrai avec attention les impacts potentiels du changement climatique sur les conflits armés et je me demande si la guerre entre Israël et le Hamas, ou d’autres événements imprévus, pourraient perturber les efforts américains de recentrage stratégique vers l’Asie de l’Est.

Nicholas Danforth, rédacteur en chef, War on the Rocks

« Les morts ne peuvent pas rentrer chez eux : diplomatie mémorielle et Commission américaine des monuments aux morts cent ans après », Sam Edwards

« Imposer le passé : la guerre pour l’histoire de Poutine », Jade McGlynn

Perspectives pour 2024 : L’histoire est un sujet récurrent de l’actualité, mais j’ai apprécié ces articles car ils montrent qu’en étant attentifs aux contradictions du passé, on peut en tirer des leçons précieuses. En 2024, nous souhaitons publier davantage d’auteurs adoptant cette approche pour faire résonner les ironies historiques avec les dilemmes contemporains.

Olivia Falkenrath, associée au contenu, War on the Rocks

« Résilience de l’information : contrer la désinformation et la menace qu’elle fait peser sur le système d’alliances américain », Jill Goldenziel et Daniel Grant

« Aller au-delà de ses capacités : l’Ukraine à l’aune de son contexte attritionnel », Robert Rose

Perspectives pour 2024 : J’aimerais voir des recommandations politiques sur la manière dont le gouvernement américain pourrait accélérer et étendre l’innovation technologique dans sa compétition avec la Chine, notamment par la coopération avec le secteur privé et le monde académique.

Megan Oprea, rédactrice en chef, Texas National Security Review

« Les origines de l’invasion irakienne du Koweït revisitées », Daniel Chardell

« Leçons de stabilisation issues de l’Empire britannique », Roger B. Myerson

Perspectives pour 2024 : Je souhaiterais voir davantage d’analyses sur la stabilité de l’État mexicain face aux cartels de la drogue et leurs implications internationales, ainsi que des articles rétrospectifs qui remettent en question des hypothèses passées, comme celui de Daniel Chardell.

Erin O’Brien, responsable des abonnements, War on the Rocks

« Prigojine, Pugachev ou le pèlerin : la rébellion Wagner dans un contexte historique », Alexander S. Burns

« Attention aux puissances moyennes », Tim Sweijs et Michael J. Mazarr

Perspectives pour 2024 : J’aimerais voir plus d’articles consacrés aux conflits et à l’instabilité politique au Sahel et en Afrique subsaharienne, surtout suite à ce que certains appellent l’« épidémie de coups d’État » cette année. Il serait également utile de publier des propositions de politiques visant à mettre fin à des conflits prolongés, mais oubliés des médias, comme à Haïti ou au Soudan.

Aaron Stein, directeur du contenu, War on the Rocks

« L’effondrement de la base industrielle sous-marine », Emma Salisbury

« Prigojine, Pugachev ou le pèlerin : la rébellion Wagner dans un contexte historique », Alexander S. Burns

Perspectives pour 2024 : J’aimerais lire des analyses approfondies sur les enseignements tirés par l’armée russe de son expérience en Ukraine, et comment elle s’adapte face aux avantages conférés à l’armée ukrainienne par l’armement occidental moderne.