
Au salon DSEI, l’une des innovations les plus marquantes présentées est le système magnétique de largage (MDRS). Conçu par la société britannique Shadow Concepts et distribué par le constructeur de drones Skydio, ce dispositif est un système de largage à actionnement magnétique spécifiquement conçu pour les quadcopters Skydio XD10. Cette technologie suscite un intérêt particulier pour les forces armées américaines, qui ont intégré le Skydio XD10, classé sur la liste Blue UAS, pour une utilisation au niveau des escouades. Jusqu’ici, les unités développent elles-mêmes leurs systèmes de largage pour munitions.

À l’instar des systèmes artisanaux utilisés par certaines unités, le MDRS est fabriqué par impression 3D. Toutefois, Shadow Concepts emploie une imprimante de très haute précision, bien supérieure à celles couramment disponibles dans les ateliers, garantissant ainsi une meilleure durabilité. Le concept innovant du dispositif magnétique assure une retenue fiable et constante des charges pendant le vol ainsi qu’un largage précis des ordonnances à l’endroit souhaité. Le système conserve sa pleine force d’accroche même en cas de panne de courant du drone, et ne consomme qu’une impulsion électrique brève au moment du largage volontaire du chargement.

Plusieurs solutions de fixation des charges utiles sont possibles, notamment grâce à un support MOLLE en forme de panier.
Shadow Concepts travaille également à l’adaptation du MDRS pour d’autres modèles de drones, élargissant ainsi le champ d’application de ce système magnétique de largage.