Sig Sauer a répondu aux critiques portant sur la sécurité des pistolets M17 et M18 utilisés par l’armée américaine, suite à un incident tragique où un militaire a perdu la vie après une décharge accidentelle de son M18. En réaction, plusieurs unités au sein de deux commandements de l’US Air Force ont suspendu temporairement l’emploi de ce pistolet d’épaule.
Les M17 et M18 sont des variantes militaires dérivées de la série P-320 de Sig Sauer. Depuis plusieurs années, des utilisateurs évoquent un risque de décharge involontaire, c’est-à-dire un tir sans que la détente ne soit actionnée. Ce problème avait déjà été soulevé lors des tests militaires de sélection du pistolet, comme le révélait un rapport du Département de la Défense datant de 2020.
Le mardi 18 juin, Sig Sauer a publié une déclaration fermement démentant ces allégations, précisant que les pistolets P320 ne peuvent pas tirer sans que la détente soit pressée, réfutant donc toute possibilité de « décharge non commandée ».
« Le P320 NE PEUT EN AUCUNE CIRCONSTANCE tirer sans que la détente ne soit sollicitée en arrière », affirme la firme. « Ce fait a été confirmé après des tests approfondis conduits par les ingénieurs de SIG SAUER, l’Armée américaine, de nombreuses agences fédérales et étatiques, ainsi que des laboratoires indépendants. »
Cette prise de position intervient après que le commandant de l’Air Force Global Strike Command ait suspendu l’utilisation du M18 jusqu’à nouvel ordre, dans l’attente des résultats d’une enquête sur le décès en juillet dernier de l’aviateur Brayden Lovan, âgé de 21 ans, du 90e Escadron des Forces de Sécurité à la base aérienne F.E. Warren dans le Wyoming. Par ailleurs, certaines unités de l’Air Combat Command ont également interrompu l’usage du M18, même si ce dernier n’a pas été suspendu à l’échelle de l’ensemble du commandement.
Cependant, l’Armée de Terre, la Marine et le Corps des Marines continuent d’utiliser le M18 ainsi que la version plus grande, le M17, comme armes de poing principales pour leurs soldats.
Dans son communiqué, Sig Sauer qualifie le décès de Lovan de « tragique incident », ajoutant que la suspension du M18 par l’Air Force Global Strike Command est une « procédure standard » en pareil cas. La société souligne également que la conception du P320 a été « rigoureusement testée et validée » par l’Armée américaine ainsi que par diverses polices locales, fédérales et étatiques.
Cependant, la Criminal Justice Training Commission de l’État de Washington a interdit de façon permanente l’utilisation du P320 dans ses centres de formation, à la suite d’un incident survenu en octobre où un pistolet aurait tiré sans que la détente ne soit actionnée. Un rapport publié en février 2025 par cette commission recense six cas de décharges non commandées impliquant les pistolets M17 et M18 sur des bases militaires depuis 2021. Dans au moins un de ces cas, le militaire concerné a été exonéré de toute négligence grâce à une vidéo claire et convaincante attestant l’événement.
En juin, Sig Sauer a engagé une action en justice demandant à un tribunal fédéral d’annuler l’interdiction imposée par la commission de l’État de Washington sur l’utilisation du P320 dans les académies de police.