Sikorsky, filiale de Lockheed Martin spécialisée dans la fabrication d’hélicoptères, a présenté le S-70UAS U-Hawk, une version autonome du célèbre hélicoptère de transport UH-60L Black Hawk. Développé en seulement 10 mois, ce nouveau modèle bénéficie d’un compartiment de charge agrandi, offrant de nouvelles capacités stratégiques.
Cette variante non habitée remplace la cabine traditionnelle par des portes pliantes et une rampe, augmentant ainsi de près de 25 % l’espace disponible pour le transport de matériel. Par ailleurs, le système de commandes de vol classiques a été remplacé par une architecture fly-by-wire de troisième génération, économique, intégrant la technologie d’autonomie MATRIX. Le premier vol est programmé pour 2026.
Le S-70UAS U-Hawk sera exposé pour la première fois au public lors du salon AUSA à Washington. Sikorsky souligne que l’augmentation du volume utile permet :
- d’embarquer des charges plus longues telles que missiles et roquettes,
- de récupérer et déposer des véhicules terrestres non habités,
- de transporter des fournitures plus volumineuses et en plus grande quantité,
- de lancer des essaims de drones de reconnaissance ou d’attaque,
- et d’emporter des réservoirs de carburant internes pour étendre la portée ou la durée des missions.
« Nous avons réalisé ce prototype, de la conception à la production, en moins d’un an. Les modifications appliquées pour transformer ce Black Hawk habité en un système aérien sans pilote (UAS) multi-mission peuvent être reproduites rapidement et à moindre coût à grande échelle. Le U-Hawk perpétue la réputation du Black Hawk en tant qu’appareil multi-usage de référence dans le monde, tout en ouvrant de nouvelles perspectives en tant qu’UAS », a déclaré Rich Benton, vice-président et directeur général de Sikorsky.
À l’instar de son homologue habité, le U-Hawk conserve la capacité d’embarquer personnel et équipement via une porte latérale, tout en pouvant transporter des charges externes allant jusqu’à 4 080 kg. Selon le constructeur, l’autonomie du drone hélicoptère dépasse 2 963 km (1 600 milles marins) et il peut voler jusqu’à 14 heures sans ravitaillement.
Le contrôle du S-70UAS s’effectue via une tablette tactile, offrant à l’opérateur une maîtrise complète de l’appareil. « En appuyant sur un simple bouton, les deux portes pliantes s’ouvrent et la rampe s’abaisse pour faciliter le chargement ou l’accès. Pour préparer la mission, la séquence automatique s’inverse. Une fois la charge embarquée, l’opérateur saisit les objectifs de la mission sur la tablette. Le système autonome MATRIX génère alors un plan de vol optimisé et utilise caméras, capteurs et algorithmes pour guider le U-Hawk en toute sécurité vers sa destination », précise le communiqué.
Sikorsky estime que le U-Hawk est un système de transport autonome rentable, partageant de nombreux composants logistiques avec les Black Hawk employés au sein des forces armées, mais affichant des coûts d’exploitation et de maintenance réduits grâce à son architecture sans équipage. Le constructeur souligne également que maîtriser ce système sera moins coûteux en formation, puisque l’appareil est contrôlé par des opérateurs plutôt que par des pilotes.
Waldemar Geiger