Lockheed Martin Skunk Works et BAE Systems FalconWorks annoncent un partenariat stratégique pour développer des systèmes aériens autonomes sans pilote.
Lors de la conférence mondiale de défense DSEI au Royaume-Uni, Lockheed Martin Skunk Works® et BAE Systems FalconWorks ont officialisé leur collaboration visant à concevoir une gamme de systèmes aériens autonomes non habités. Cette alliance associera leurs divisions de recherche et développement avancées pour créer une conception commune, rapidement déployable et modulaire, capable de délivrer divers effets, notamment des capacités disruptives.
Inspirée par l’expertise des deux acteurs en conception rapide, prototypage et fabrication avancée, cette coopération ciblera la production d’un système économique et facilement déployable, avec plusieurs options de lancement. Dans un premier temps, l’objectif sera de développer une capacité de guerre électronique et d’attaque, capable d’offrir des effets perturbateurs tout en améliorant la survivabilité des avions de combat habités actuels.
Le système initial sera conçu pour être modulaire et adaptable à différentes missions, avec plusieurs possibilités de lancement telles que le largage aérien, le lancement au sol, depuis la mer, ou encore depuis un avion logistique à large fuselage.
Cette annonce intervient alors que de nombreux pays recherchent un équilibre entre moyens habités et non habités afin de répondre aux exigences d’un espace de combat en rapide évolution, et face à la nécessité de concevoir rapidement et à moindre coût une masse de combat capable de renforcer les plateformes de combat en première ligne.
« Nous sommes heureux de nous associer à BAE Systems, en combinant notre savoir-faire en prototypage rapide et développement avancé pour offrir des capacités révolutionnaires », a déclaré OJ Sanchez, Vice-Président et Directeur Général de Lockheed Martin Skunk Works. « En unissant nos forces, nous ouvrons de nouvelles perspectives pour nos clients et faisons progresser l’avenir des systèmes autonomes. »
Dave Holmes, Directeur Général de la division FalconWorks de BAE Systems, a ajouté : « Grâce à cette collaboration avec Lockheed Martin, nous livrerons rapidement des capacités disruptives qui feront une réelle différence pour nos clients militaires, en leur permettant de répondre efficacement aux exigences opérationnelles du champ de bataille actuel. »