Article de 476 mots ⏱️ 3 min de lecture

PALMDALE, Californie, 18 décembre 2025. Lockheed Martin Skunk Works® et XTEND ont collaboré pour intégrer le système d’exploitation XTEND (XOS) à la plateforme d’autonomie MDCX™ de Skunk Works, permettant le Commandement et Contrôle (C2) simultané de plusieurs classes de drones (UAS) et offrant une meilleure conscience situationnelle pour l’exécution de missions à niveaux inférieurs dans des scénarios de commandement et contrôle inter-domaines conjoints (JADC2).

En novembre, les deux entreprises ont démontré une station de travail intégrée Multi-Class MDCX (MC-MDCX) dans le cadre d’une mission de « drone marsupial ». Lors de cette démonstration, un drone de grande classe a déployé un drone de classe 1 plus petit pour réaliser une mission rapprochée.

Auparavant, l’opérateur du drone de grande classe devait transférer le contrôle à un opérateur disposant des commandes spécifiques pour les véhicules de classes 1 ou 2. Ces commandes incluent notamment des points de vue en première personne, des ordres de type « marquer et voler », ainsi que des environnements immersifs permettant à l’opérateur de drone d’exécuter pleinement la mission. Grâce à l’intégration prévue du XOS de XTEND dans le MC-MDCX de Lockheed Martin, un seul opérateur pourra mener à bien les deux missions simultanément.

Cette démonstration d’intégration a confirmé une réduction significative des besoins en personnel pour la conduite de missions complexes, en éliminant les transferts de contrôle vers des opérateurs de niveau inférieur, tout en améliorant la conscience situationnelle sur l’ensemble de l’espace opérationnel.

XTEND est un acteur reconnu dans les solutions de commandement et contrôle de drones éprouvées en combat, déployées par de nombreuses forces armées à travers le monde. Leurs produits offrent une réponse en couches et des processus d’adaptation opérationnelle, permettant l’utilisation des plateformes même en cas de brouillage des signaux GPS ou des liaisons radiofréquences. Le système XOS permet à des opérateurs novices d’exécuter des missions avec un niveau de compétence proche de l’expert, réduisant ainsi le temps de formation, augmentant l’efficacité opérationnelle et améliorant la prise de décision.

Lockheed Martin Skunk Works et XTEND concentrent désormais leurs efforts sur l’application de ces techniques aux missions JADC2 et aux boucles de décisions pour faire progresser les systèmes autonomes.

Skunk Works s’engage à favoriser le travail d’équipe entre pilotes et drones afin d’optimiser la flexibilité opérationnelle, réduire les délais entre la collecte de données et la prise de décision, tout en améliorant la sécurité des pilotes. L’entreprise continue de collaborer et d’investir dans les technologies innovantes pour anticiper les menaces émergentes.