Lockheed Martin Skunk Works et le spécialiste des drones XTEND ont annoncé le 18 décembre 2025 une collaboration visant à intégrer le système d’exploitation XTEND (XOS) dans la plateforme d’autonomie MDCX de Skunk Works. Cette intégration permet un commandement et contrôle (C2) simultané de plusieurs classes de systèmes aériens sans pilote (UAS) et améliore la connaissance situationnelle pour l’exécution de missions à un niveau inférieur dans des scénarios de commandement et contrôle interarmées multidomaines (JADC2).
En novembre 2025, les deux entreprises ont présenté une station de travail intégrée Multi-Class MDCX (MC-MDCX) lors d’une démonstration d’une mission avec drone « marsupial ». Dans ce scénario, un UAS de classe supérieure déployait un drone plus petit de classe 1 pour effectuer une mission de proximité. Jusqu’alors, l’opérateur du drone de grande taille devait transférer le contrôle à un autre opérateur disposant des commandes adaptées aux véhicules de classe 1 ou 2, incluant des vues à la première personne, des commandes de type « marquer et voler » ainsi que des environnements immersifs pour le pilotage complet de la mission. Avec l’intégration prévue du XOS de XTEND dans le MC-MDCX de Lockheed Martin, un unique opérateur pourra désormais mener simultanément ces deux missions.
Cette démonstration d’intégration a confirmé une réduction significative des besoins en personnel pour la conduite de missions complexes, supprimant la nécessité de passer la main à des opérateurs de niveaux inférieurs et renforçant la conscience situationnelle sur l’ensemble du théâtre d’opérations, a souligné Lockheed Martin.
Skunk Works et XTEND concentrent désormais leurs efforts sur l’application de ces méthodes aux missions JADC2 et aux boucles décisionnelles visant à faire progresser les systèmes autonomes.
« Skunk Works s’engage à favoriser la coopération entre pilotes et drones pour optimiser la flexibilité opérationnelle, raccourcir les délais entre la collecte de données et la prise de décision, et améliorer la sécurité des pilotes », déclare Lockheed Martin. « Nous poursuivons nos collaborations et investissements dans les technologies clés afin de maintenir nos clients en avance face aux menaces émergentes. »