Cette nouvelle commande marque une avancée vers un déploiement plus large des systèmes de conduite de tir SMASH au sein du Corps des Marines.

Système SMASH 2000L

[14 juillet 2025] – SMARTSHOOTER, concepteur, développeur et fabricant de systèmes innovants de conduite de tir, annonce que sa filiale américaine, SMARTSHOOTER Inc., a reçu une nouvelle commande du Corps des Marines des États-Unis (USMC) pour ses systèmes de conduite de tir SMASH 2000L.

Le Corps des Marines acquiert le SMASH 2000L comme solution intermédiaire afin de répondre à son besoin urgent en contre-mesures contre les petits systèmes aériens sans pilote (C-sUAS), déployés à pied. L’USMC a pu expérimenter ce système lors de tests antérieurs, et cette nouvelle commande constitue une étape majeure vers son adoption généralisée à l’échelle du Corps des Marines.

Le SMASH 2000L – le système de conduite de tir le plus léger et portable de SMARTSHOOTER – exploite l’intelligence artificielle, la vision par ordinateur et des algorithmes avancés de suivi pour permettre aux forces mobiles de détecter, suivre et éliminer avec précision les menaces aériennes et terrestres. Particulièrement efficace contre les drones et les sUAS, le SMASH 2000L offre une solution cinétique fiable et éprouvée en conditions opérationnelles pour contrer cette menace en constante évolution.

Initialement testé et sélectionné par le Joint Counter-small Unmanned Aircraft Systems Office (JCO) et la Direction du Soutien Technique à la Guerre Irrégulière (IWTSD) des États-Unis (anciennement Counter-Terrorism Technical Support Office) comme solution cinétique pour les missions anti-drone au niveau escouade, le système SMASH se déploie désormais dans plusieurs branches des forces américaines. Il est déjà opérationnel auprès des forces spéciales américaines, du Corps des Marines, ainsi que de plusieurs alliés de l’OTAN.

Michal Mor, PDG de SMARTSHOOTER, déclare :

« Avec le SMASH 2000L, les Marines déployés à pied disposent d’une solution efficace et validée au combat pour faire face à la menace croissante des drones sur le champ de bataille. Cette nouvelle commande représente une étape essentielle vers une adoption potentielle des systèmes de conduite de tir SMASH au niveau de l’escouade, et nous restons engagés à soutenir le Corps des Marines avec des capacités cinétiques innovantes et éprouvées en conditions opérationnelles. »

Éprouvée lors d’engagements et déployée par les forces de défense et de sécurité aux États-Unis, en Israël, au Royaume-Uni, au sein de l’OTAN et d’autres nations alliées, la famille de systèmes de conduite de tir SMARTSHOOTER SMASH améliore la précision, la connaissance de la situation et la létalité – garantissant que chaque tir soit efficace.