Une des clés de l’interopérabilité multinationale réside dans la compréhension commune des armements, équipements et techniques des nations partenaires.
Alors que l’état-major du Groupe de Tâches Amphibies 1 (ATG1) coordonnait les activités à venir durant le transit entre Cowley Beach et Bowen, les soldats de l’armée australienne embarqués ainsi que les forces terrestres japonaises (JGSDF) se sont réunis sur le pont des véhicules légers du HMAS Canberra pour présenter leurs capacités respectives.
Soldats, marines et officiers ont échangé autour de leurs armements, tactiques et savoir-faire, tout en partageant quelques moments de convivialité, qui se sont achevés par une course en rampant sous le pont.
Pour illustrer ce qu’un bataillon d’infanterie australien standard (SIB) emporte en opérations, la Compagnie Alpha du 1er Bataillon du Régiment Royal Australien (1RAR) s’est montrée enthousiaste à l’idée de faire découvrir ses systèmes d’armes à leurs homologues internationaux.
Les soldats japonais ont ainsi pu examiner de près la Minimi Light Support Weapon, la mitrailleuse générale de soutien MAG 58, les armes de soutien direct au feu MDFSW 84 et M72A6 LDFSW 66, ainsi que le fusil EF88 Austeyr équipé du lance-grenades SL40.
Le peloton des armes de soutien direct du 1RAR a présenté sa capacité en armement lourd, comprenant notamment le fusil sans recul antichar Carl Gustav de calibre 84 millimètres, les mitrailleuses GSMG MAG-58, ainsi que les mitrailleuses lourdes HMG de calibre 12,7 millimètres, capables d’utiliser des munitions perforantes.
Le soldat Harrison Swan, du 1RAR, a remarqué que les forces japonaises utilisent également le fusil Carl Gustav de 84 millimètres.
« Je trouve intéressant de constater que nous utilisons les mêmes types d’armes. Il y a beaucoup de similitudes, mais aussi beaucoup à apprendre les uns des autres », a-t-il déclaré.
Le peloton de mortiers du 1RAR a expliqué les systèmes de réglage de tir, complétant l’exposition du bataillon qui comprenait aussi des trousses de premiers soins de combat, des fusils de précision et d’autres équipements spécialisés.
Les sapeurs du 3e Régiment de Génie Combat, embarqués sur le navire, ont présenté leurs équipements spécialisés pour le franchissement, la démolition et les recherches à risque élevé.
Cette vaste gamme de matériel permet aux ingénieurs du combat de soutenir efficacement les unités de manoeuvre sur le théâtre des opérations.
Malgré tout cet arsenal, la véritable star de la journée a été Charlie, le chien détecteur d’explosifs, qui a apprécié les caresses et les parties de tir à la corde avec les militaires multinationaux sur le pont.
Au final, cette matinée a été une réussite, car la maîtrise professionnelle et la camaraderie ont permis de dépasser les barrières linguistiques, alors que ces unités hautement qualifiées se préparent au raid amphibie à venir dans la zone d’entraînement de Shoalwater Bay dans les jours prochains.