L’armée ne montre aucun signe de réduction de ses déploiements en Europe alors que la guerre en Ukraine se poursuit.
Mercredi, l’armée a annoncé qu’environ 3 400 soldats de la 3e brigade de combat d’infanterie de la 101e division aéroportée se rendront en Europe de l’Est cet automne, ainsi que 200 soldats du quartier général de la 82e division aéroportée.
Les unités se déploieront principalement en Roumanie ainsi que dans le sud-est de l’Europe et dans la région du « Grand Nord » du continent, qui comprend les pays scandinaves, ont indiqué des responsables de l’armée.
Parmi les troupes de la 101e, on trouve des unités d’infanterie du 187e régiment d’infanterie de la division, connu sous le nom de Rakkasans.
Nous attendons avec impatience le retour de la 82e division aéroportée sur le continent et le prochain « rendez-vous avec le destin » des Rakkasans, qui suit les déploiements consécutifs des deux autres équipes de combat de la brigade d’infanterie de leur division historique », a déclaré le colonel Martin O’Donnell, porte-parole de l’armée américaine en Europe, dans un communiqué.
La brigade de la 101e aéroportée remplacera l’équipe de combat de la 1re brigade d’infanterie de la division. Les troupes de la 82e aéroportée remplaceront une unité similaire de la 10e division de montagne, selon un communiqué de presse de l’armée.
« Au cours des prochains déploiements, ces unités aéroportées et d’assaut aérien disciplinées, tout comme la 10e division de montagne et la 1re équipe de combat de brigade d’infanterie de la 101e division aéroportée avant elles, renforceront les compétences des alliés et l’interopérabilité, et amélioreront leur préparation au combat et leurs capacités de combat », a déclaré M. O’Donnell.
Des parachutistes affectés à la 3e équipe de combat de brigade de la 82e division aéroportée se préparent à sortir d’un avion C-17 Globemaster de l’armée de l’air pour mener une opération aéroportée de combat de nuit sur la zone de largage de Sicile de Fort Bragg, le 21 septembre 2018. (Sgt. Cody Parsons/U.S. Army)
NBC News a rapporté le 1er septembre que les responsables du Pentagone débattaient de l’opportunité de remplir à la fois le quartier général de la 10e division de montagne et l’équipe de combat de la 1re brigade d’infanterie de la 101e division aéroportée.
Finalement, les chefs militaires américains ont décidé de remplacer les deux unités, a déclaré le major Charlie Dietz, porte-parole du Pentagone.
« Cela fait partie de notre processus d’évaluation régulier », a déclaré Dietz. « Le ministère examine en permanence les positions de nos forces dans le monde entier, en tenant compte de l’environnement dynamique de la sécurité mondiale. La rotation ou le renforcement des unités est une pratique courante qui nous permet de nous assurer que nos forces sont les mieux placées pour relever tous les défis. Notre engagement en faveur de la sécurité et de la stabilité de l’Europe reste inébranlable, et ces décisions ne sont que le reflet de notre travail, qui consiste à nous assurer que nous sommes toujours prêts et là où nous devons être ».
Les déploiements n’augmenteront pas la présence de l’armée américaine sur le continent, mais le fait de maintenir ce nombre stable avec des rotations d’unités indique que les États-Unis continuent à s’engager dans la région, a déclaré Marta Kepe, analyste principale en matière de défense à la RAND Corporation.
« La rotation indique également que les États-Unis ont la volonté politique et la capacité militaire de procéder à des rotations de forces en Europe », a déclaré Mme Kepe. « Cela peut également indiquer qu’en cas de nécessité, les États-Unis pourraient être en mesure de soutenir un chevauchement plus long de la rotation des forces dans cette région.
Le niveau global des forces américaines en Europe a oscillé entre 80 000 et 105 000 hommes au cours des deux dernières années, en fonction des exercices militaires et de l’arrivée et du départ des unités. Environ 85 000 soldats américains sont affectés ou déployés en Europe, soit une augmentation d’environ 20 000 soldats sur le continent depuis que la Russie a lancé son invasion de l’Ukraine en février 2022.
Environ 4 500 soldats de la 3e division d’infanterie de l’armée de terre ont commencé à se déployer au début du mois en Pologne, en Lettonie, en Lituanie et en Estonie.
Même avec l’augmentation consécutive à l’invasion, le nombre de militaires américains sur le continent reste bien en deçà des niveaux de forces de la fin de la guerre froide, lorsqu’environ 300 000 soldats américains étaient stationnés en Europe.
Outre la guerre en Ukraine, le président russe Vladimir Poutine a utilisé des mandataires pour promouvoir des conflits ailleurs en Europe, comme en Moldavie et au Kosovo, a déclaré Ivana Stradner, experte de la Russie au sein du groupe de réflexion Foundation for the Defense of Democracies à Washington, D.C.
L’objectif de Poutine est de continuer à tester les lignes rouges de l’OTAN afin de faire passer l’alliance pour un tigre de papier, a déclaré Mme Stradner.
La décision de l’armée américaine de maintenir son dispositif en Europe est une preuve de détermination de la part de l’Occident, alors que le soutien politique à l’Ukraine diminue aux États-Unis et en Europe, a-t-elle ajouté.
« Cela ne provoquera pas la Russie, comme certains le prétendent », a déclaré Mme Stradner. « Au contraire : La Russie ne comprend que la force. La gentillesse est une faiblesse, et la faiblesse provoque des gens comme Poutine ».