Le front a peu évolué hier, avec quelques succès ukrainiens contre Svatove. Près de 1 000 soldats russes ont été tués samedi. La destruction d’une corvette russe équipée de missiles Kalibr a été confirmée après le bombardement par l’Ukraine d’un chantier naval dans le détroit de Kertch. La Russie poursuit ses bombardements terroristes quotidiens dans la région de Kherson, notamment à Gammalsvenskby, où deux personnes ont été tuées.
Les organisations et les projets à soutenir pour aider l’Ukraine peuvent être trouvés ici. N’oubliez pas de cliquer sur les articles consacrés à l’Ukraine dans les médias traditionnels afin que l’intérêt pour l’Ukraine ne s’éteigne pas dans les médias et, par extension, parmi le public et les hommes politiques.
Pour que la guerre en Ukraine prenne fin dans les prochaines années, le soutien de l’Occident devra gagner en ampleur et en rapidité, et l’Occident pourrait, conformément au droit international et à la Charte des Nations unies, devoir intervenir activement avec des troupes pour soutenir l’Ukraine sur le terrain afin de mettre fin à la guerre.
Selon le décompte matinal de l’état-major ukrainien, près de 1 000 soldats et officiers russes ont été tués hier. Plus précisément, environ 990 d’entre eux ont été tués. Toutefois, les pertes de blindés sont tombées à des niveaux plus normaux qu’extrêmes, ce qui pourrait signifier que les Russes ont renoncé aux attaques de blindés à grande échelle pour le moment et sont passés à des vagues de viande basées sur les tirs.
Cependant, huit chars et quatorze véhicules blindés et d’artillerie motorisée ont été détruits. Douze obusiers ou mortiers lourds, six salves, deux systèmes antiaériens lourds, quatorze véhicules de transport et neuf systèmes spécialisés ont été détruits.
Aucun changement majeur n’est signalé sur le front, si ce n’est des succès marginaux pour l’Ukraine contre Svatove en regardant DeepstateMap. Cela fait maintenant quelques jours qu’il ne s’est rien passé sur la ligne de front autour d’Avdiivka. Il y a déjà eu des pauses de ce genre, et nous verrons si les Russes se préparent à une nouvelle vague de ferraille latente. Pour l’instant, l’Ukraine semble tenir bon, mais derrière les chiffres et les cartes se cache un combat acharné, avec des pertes et des souffrances propres à l’Ukraine.
Ukrinform rapporte que l’Ukraine confirme qu’une corvette lance-missiles de classe Karakurt a été détruite lors d’un bombardement ukrainien d’un chantier naval dans le détroit de Kertch. Le navire pouvait transporter huit missiles Kalibr, utilisés pour terroriser des cibles dans toute l’Ukraine, mais il n’avait pas encore été mis en service. L’Ukraine aurait utilisé des missiles SCALP, c’est-à-dire des missiles de croisière Storm Shadow donnés par la France.
La Russie poursuit ses bombardements terroristes dans la région libérée de Kherson et, selon Ukrinform, deux civils ont été tués et six autres blessés. Plus tôt dans la semaine, deux personnes ont été tuées à Gammalsvenskby – l’une directement par un bombardement et l’autre dans un accident de voiture en conséquence, lorsqu’elle a essayé de se rendre à l’hôpital dans l’obscurité, sans phares, pour éviter d’être prise pour cible par les Russes, selon l’Association des résidents de Svenskby sur le blog.
L’article est en cours de mise à jour.
Slava Ukraini ! Heroiam slava ! Razom, do peremohi !
09:37 La tentative d’attaque russe à Vuhledar est stoppée. Au moins deux chars, dont un équipé d’un champ de mines, sont annulés.
12:08 L’image satellite du bombardement du chantier naval du détroit de Kertch montrerait la corvette touchée.
12:54 J’ai pris la tangente sur le fait que les organisations de volontaires sont toujours nécessaires après 19 mois de guerre et j’ai écrit un article séparé que vous pouvez partager sur les médias sociaux.
14:39 Ukrinform rapporte que la défense ukrainienne confirme que les Russes utilisent des vagues de viande, comme en témoignent les faibles pertes de blindés aujourd’hui. Les Russes donnent la priorité à la préservation de leur équipement lourd et sacrifient la viande à la place.
19:02 Dronarium et Drones2Ukraine font un reportage sur SVT, où Pavel déclare qu’ils ont formé près de 8 000 pilotes de drones, et ce grâce aux dons de Drones2Ukraine.
« Si la Seconde Guerre mondiale était la guerre des chars, la guerre en Ukraine est la guerre des drones. Les drones ont changé les règles de la guerre […] Peu importe le type d’armes modernes dont vous disposez : de nouveaux chars comme les Abrams ou les Léopards […] Les drones vous donnent des informations en temps réel sur le champ de bataille afin que vous sachiez quand et où tirer. »
Dronarium est la plus grande école de drones en Ukraine et a atteint ce stade grâce à vous tous qui soutenez Drones2Ukraine depuis près de deux ans.
19:13 EOD-Dalle a publié une nouvelle vidéo et a besoin de plus de soutien pour la formation à la détection des esprits et au déminage. Il a posté une vidéo ici et a ajouté un de mes livres, donc… Les informations sur la façon de faire un don sont sur le lien vers la vidéo, développez les informations sur le film. A regarder et aussi une description intéressante de la prise d’assaut des positions russes à travers un champ de mines. Tilde et la Blue Yellow Car ont fourni des sacs. Les sacs à pattes d’escargot sont également très appréciés, car ils sont excellents pour les pionniers de la tempête, c’est-à-dire les mineurs des troupes d’assaut.
19:20 Le président Zelensky a invité Donald Trump en Ukraine et lui demande 24 minutes – pas plus – pour le convaincre d’expliquer que Trump ne peut pas contrôler cette guerre et qu’il ne peut pas faire la paix à cause de Poutine. Trump a affirmé qu’il pouvait mettre fin à la guerre en 24 heures, la référence aux 24 minutes est donc une réplique à cette affirmation.
19:49 L’horloge sonne Himars en Ukraine.
20:59 Photo de l’attentat terroriste de cette nuit contre les trois villes jumelles d’Odessa, Mykolayiv et Kherson. La photo montre un cratère à 20 mètres du musée d’art d’Odessa, qui n’a heureusement pas été touché. L’un des objectifs des Russes est de détruire la culture ukrainienne.
21:29 Les différents pays de la zone euro sont autorisés à frapper leurs propres pièces et à choisir le dessin d’une face. La pièce de deux euros de l’Estonie porte désormais le dessin de Slava Ukraini, réalisé par un réfugié ukrainien de Kharkiv. Vérifiez vos pièces en euros. La Lettonie et la Lituanie ont également choisi de soutenir l’Ukraine sur leurs pièces.