Un patrouilleur de la Royal Navy, accompagné de deux hélicoptères, a suivi un sous-marin russe et un navire de soutien à travers la Manche et la mer du Nord dans le cadre d’une mission de l’OTAN.

Basé à Portsmouth, le HMS Mersey a été déployé avec un hélicoptère Wildcat du 815 Naval Air Squadron et un Merlin Mk2 du 824 Naval Air Squadron pour surveiller le sous-marin russe de classe Kilo Novorossiysk ainsi que son remorqueur de classe Goryn, le Yakov Grebelski, lors de leur transit en mer du Nord et en Manche.

Ces navires russes évoluant en surface ont été suivis dans le cadre du rôle du Royaume-Uni visant à maintenir une connaissance situationnelle dans ses eaux nationales et à appuyer les opérations de surveillance alliées. « Surveiller le transit de navires militaires dans notre zone de responsabilité reste une mission fondamentale », a déclaré le commandant du HMS Mersey, le lieutenant-commandant Dan Wardle. « Cela garantit que nous conservons une connaissance permanente de la situation et la capacité d’intervenir rapidement si nécessaire. »

Il a ajouté : « Cette opération illustre une nouvelle fois l’engagement durable de la Royal Navy à protéger les intérêts maritimes du Royaume-Uni. Je suis fier de l’équipage de mon navire, dont le professionnalisme, la cohésion et la préparation constante reflètent les hautes attentes placées dans le personnel de la Royal Navy. »

Cette mission marque la sixième intervention en trois mois du HMS Mersey chargée de suivre les activités navales russes. Elle intervient également une semaine seulement après que plusieurs navires britanniques, dont le HMS Duncan et le HMS Trent, ont assuré la surveillance de la frégate russe Admiral Grigorovich et de la corvette Boikiy.

Pour le 824 Naval Air Squadron, basé à la RNAS Culdrose, ce déploiement a été une expérience précieuse pour les équipages en formation sur Merlin Mk2 au sein de l’Unité de Conversion Opérationnelle. « Cette mission a permis au 824 NAS d’immerger des jeunes équipages dans des opérations réactives, en coopération avec le HMS Mersey, afin de protéger les eaux britanniques », a expliqué le commandant Alex Kelley.

Une fois la mission de surveillance terminée, le HMS Mersey a transmis la responsabilité de suivi aux alliés de l’OTAN alors que les navires russes quittaient les eaux britanniques. Les appareils aériens sont ensuite retournés à leurs bases respectives à RNAS Culdrose en Cornouailles et RNAS Yeovilton dans le Somerset.