General Dynamics Land Systems UK (GDLS UK) a présenté à l’occasion du salon DSEI 2025 à Londres une version blindée de transport de troupes du véhicule de reconnaissance Ajax, déjà en service au sein des forces armées britanniques. Ce nouveau modèle est doté d’une tourelle télécommandée fournie par Lockheed Martin, équipée de la même canon CTA 40 mm à munition télescopée que l’Ajax. Il se distingue notamment par une rampe arrière remplaçant la traditionnelle porte latérale, avec une capacité d’accueil d’une équipe de huit soldats en plus d’une équipe de trois membres à bord.
Selon GDLS UK, ce transport de troupes blindé bénéficie d’un système de protection modulaire amélioré ainsi que de nombreuses autres innovations techniques. À ce jour, l’industriel a livré 147 exemplaires sur les 245 Ajax commandés par l’armée britannique. Cette flotte sera complétée par 244 véhicules supplémentaires répartis en cinq variantes : le poste de commandement Athena, le transport de personnel Ares, le véhicule pionnier Argus, le véhicule de réparation Apollo et le véhicule blindé de récupération Atlas.
Le scout Ajax, d’un poids de 38 tonnes avec une capacité d’évolution jusqu’à 42 tonnes, est conduit par un équipage de trois membres opérant une tourelle à deux hommes. Il est propulsé par un moteur V8 MTU Friedrichshafen de 600 kW associé à une boîte de vitesses à six rapports Renk, lui permettant d’atteindre la vitesse maximale de 70 km/h sur route.
Une possible relève du véhicule de combat d’infanterie Warrior par l’Ajax
L’Ajax, développé à partir du véhicule blindé ASCOD d’origine austro-espagnole, est issu du programme Future Rapid Effect System (FRES). Ce programme a connu d’importants retards liés à des réorganisations et difficultés de développement. Il a notamment été fusionné avec le projet de modernisation du véhicule de combat d’infanterie Warrior, programme qui a finalement été abandonné. Récemment, Rheinmetall a toutefois reçu la commande d’équiper 359 Warriors de caméras de recul, signe que ce blindé continuera à opérer quelque temps. Par ailleurs, certains exemplaires retiraient progressivement du service devraient être convertis en drones de déminage optionnellement équipés d’équipages à distance.
Malgré la volonté partielle de remplacer le Warrior, en service depuis 1987, par le véhicule blindé Boxer, le Royaume-Uni semble toujours envisager le développement d’un véritable nouveau blindé de combat d’infanterie. GDLS UK semble donc positionner cette nouvelle version de l’Ajax pour répondre à ce besoin. En outre, ce type pourrait également concourir à des programmes d’acquisition en cours, notamment en Pologne et en Roumanie. En Roumanie toutefois, outre une compétition avec le CV90 de BAE Systems, le Lynx de Rheinmetall et le Redback de Hanwha Aerospace, il se mesurerait également au modèle ASCOD développé par General Dynamics European Land Systems.
Stefan Axel Boes