Le suspect impliqué dans la fusillade ayant visé deux membres de la Garde nationale mercredi dans le centre-ville de Washington, D.C., est désormais poursuivi pour meurtre au premier degré, après le décès de l’une des victimes.
L’armée Sapeur Sarah Beckstrom, 20 ans, membre de la Garde nationale de Virginie-Occidentale, est décédée de ses blessures, a annoncé le président Donald Trump jeudi. S’adressant aux troupes lors de Thanksgiving, le chef de l’État a également précisé que la seconde victime, le sergent-chef Andrew Wolfe, 24 ans, restait hospitalisée et « lutte pour sa vie ».
Sarah Beckstrom était affectée à la 863e compagnie de police militaire, 111e brigade du génie de la Garde nationale de Virginie-Occidentale. Elle avait rejoint l’armée en juin 2023. Andrew Wolfe, quant à lui, appartenait au Force Support Squadron, 167e aérodrome de la Garde aérienne nationale de Virginie-Occidentale, intégré en 2019.
« Sarah a servi avec courage, une détermination extraordinaire et un sens du devoir inébranlable envers son État et la nation », a déclaré jeudi le gouverneur de Virginie-Occidentale, Patrick Morrisey. « Elle a répondu à l’appel, s’est engagée volontairement et a accompli sa mission avec la force et le caractère qui incarnent le meilleur de la Garde nationale de Virginie-Occidentale ».
Ce même soir, les membres de la Garde nationale déployés à la capitale ont rendu hommage à leur camarade en défilant dans les rues lors d’une procession funèbre. Ils ont salué lorsque le corps de Sarah Beckstrom a été transféré depuis l’hôpital.
Les deux soldats ont été victimes des tirs près de la station de métro Farragut West, en plein centre-ville de Washington, mercredi après-midi. Le suspect, Rahmanullah Lakanwal, a été blessé par balle avant d’être placé en détention le jour même. Âgé de 29 ans et de nationalité afghane, il devait initialement être inculpé pour plusieurs chefs d’agression avec intention de tuer ; ces charges ont été relevées en meurtre à la suite du décès de Beckstrom.
Lakanwal est arrivé aux États-Unis en 2021 dans le cadre de l’opération Allies Welcome, destinée à évacuer les partenaires afghans ayant aidé les Américains après la chute du gouvernement soutenu par les États-Unis. Selon un dossier des forces de l’ordre consulté par Reuters, il a déposé une demande d’asile en décembre 2024, acceptée au printemps 2025. Avant les faits, il résidait dans l’État de Washington.
Avant son arrivée aux États-Unis, Lakanwal a travaillé avec les « unités zéro » afghanes, qui faisaient partie des forces de sécurité afghanes en collaboration avec la CIA. Ces unités ont mené de nombreuses opérations, notamment des raids nocturnes et des actions antiterroristes. Elles ont été à plusieurs reprises accusées d’agissements qualifiés de « escadrons de la mort » et de violations des droits de l’homme.
Tant Sarah Beckstrom qu’Andrew Wolfe faisaient partie des plus de 300 soldats de la Garde nationale de Virginie-Occidentale déployés cet automne à Washington, dans le cadre du soutien militaire à l’administration Trump, face aux accusations de montée de la criminalité dans la capitale. Selon le général de division Jim Seward, commandant de la Garde nationale de Virginie-Occidentale, les deux soldats étaient présents à Washington depuis le début de ce déploiement.
À la suite de la fusillade, le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a annoncé la prochaine arrivée de 500 soldats supplémentaires de la Garde nationale dans la capitale. Il reste toutefois incertain de savoir quelles unités seront mobilisées et quelle incidence les litiges juridiques en cours auront sur ce déploiement. La semaine dernière, un juge fédéral a jugé ce déploiement contraire à la loi fédérale, avec un sursis jusqu’au 11 décembre pour permettre à l’administration Trump de faire appel, ce qu’elle a fait. D’autres déploiements similaires en Illinois, Oregon et Californie ont également été déclarés illégaux par des tribunaux fédéraux.