Article de 274 mots ⏱️ 2 min de lecture

Swan Defence et l’Université Maritime indienne unissent leurs forces pour promouvoir l’excellence dans la construction navale

Swan Defence and Heavy Industries Ltd (SDHI), entreprise spécialisée dans la construction navale et la fabrication lourde, a annoncé mardi la signature d’un accord initial avec l’Université Maritime indienne pour lancer des Centres d’Excellence.

Ce partenariat vise à créer et développer ces centres spécialisés, dédiés à la formation, à la recherche et à l’innovation en construction navale et architecture navale. Ces installations seront implantées à la fois sur le chantier naval de SDHI et sur les campus de l’Université Maritime indienne (IMU), dans le but de préparer la prochaine génération de professionnels aux nombreuses opportunités offertes par les secteurs croissants de la construction navale et de la fabrication lourde en Inde.

Le mémorandum d’entente (MoU) a été signé lors d’une session thématique organisée récemment par l’IMU sur son campus de Chennai, en amont de la Semaine Maritime indienne (India Maritime Week – IMW) 2025.

Par ailleurs, les deux partenaires envisagent de développer des initiatives conjointes impliquant des établissements éducatifs, des centres de formation professionnelle et des entités gouvernementales, afin de renforcer le développement des compétences en accord avec la vision maritime nationale de l’Inde.

« Ensemble, nous souhaitons former la prochaine génération de professionnels de la mer et de la construction navale capables de soutenir l’autonomie stratégique et la compétitivité mondiale de l’Inde dans ce secteur », a déclaré Rajeev Nayyer, conseiller chez Swan Defence and Heavy Industries.