Taïwan envisage de développer deux navires d’attaque sans pilote inspirés des tactiques militaires de l’Ukraine

Le National Chung-Shan Institute of Science and Technology de Taïwan, une organisation clé de recherche et de développement en matière de technologie de défense, aurait l’intention d’allouer 25 millions de dollars de financement pour contrer les menaces militaires de Pékin. L’institut a l’intention de développer deux navires d’attaque de surface sans pilote en se basant sur les drones cibles qu’il fabrique lui-même. Si ces navires réussissent les tests opérationnels militaires, la production devrait commencer en 2026.

Le National Chung-Shan Institute of Science and Technology (NCSIST) est une importante institution de recherche et de développement en matière de technologies de défense à Taïwan, opérant en tant qu’entité administrative supervisée par le ministère de la défense nationale. Sa mission principale est d’améliorer les capacités technologiques de défense de Taïwan et d’établir une industrie de défense indépendante.

S’inspirant de l’utilisation réussie par l’Ukraine de navires de surface téléguidés chargés d’explosifs pour contrer les actions militaires russes et détruire plusieurs navires de guerre russes, Taïwan s’intéresse de plus en plus à cette approche. De hauts responsables du gouvernement taïwanais ont indiqué que l’application de véhicules d’attaque sans pilote était devenue un domaine prioritaire. Ces véhicules peuvent efficacement mener des attaques surprises, contrer les menaces ennemies, réduire considérablement les pertes et tirer parti des capacités de Taïwan à intégrer divers véhicules sans pilote, que ce soit pour la reconnaissance, l’attaque ou le déminage, à la fois en surface et sous l’eau.

Selon les médias taïwanais, le NCSIST a récemment mis à jour son site web en y ajoutant des informations relatives à son projet de drone cible sans pilote. Ce système de drone cible est un véhicule maritime sans pilote équipé d’une télécommande longue distance, d’itinéraires préétablis, d’une transmission vidéo en temps réel et de divers dispositifs tels que des simulateurs de radiofréquences, des systèmes de simulation d’interférences radiofréquences, des radiateurs, des lance-flammes et des réflecteurs de signaux radar. Il est capable de simuler des signaux de radiofréquence, des signaux d’interférence, des signaux de rayonnement thermique et des coupes transversales radar de diverses cibles maritimes. Le système peut être utilisé dans des zones d’entraînement au tir réel avec plusieurs ensembles de systèmes de drones cibles afin de simuler différents scénarios, d’évaluer efficacement les performances des armes, de créer des environnements d’entraînement au tir réel réalistes, d’analyser les tactiques pertinentes et de former le personnel.

L’information précise également que « ce système peut être combiné avec des projets connexes de navires de surface sans pilote afin d’étendre le radar, les armes, le sonar et d’autres modules pour effectuer des tâches telles que la défense du littoral, les attaques, la détection des mines et les opérations anti-sous-marines ».

Selon des sources internes de l’armée taïwanaise, en réponse aux menaces militaires de la Chine continentale, le NCSIST a prévu un budget de 812 millions de dollars NT (environ 25 millions de dollars) à partir de l’année fiscale 2024 pour le développement de deux navires de surface sans pilote d’attaque de taille différente, basés sur le drone cible sans pilote existant. Ces nouveaux navires auront des capacités de charge utile différentes. La distance de contrôle à distance devrait passer de 60 à 70 kilomètres, et la conception du navire sera axée sur une structure rationalisée et furtive afin de maximiser l’effet de surprise.

Des initiés révèlent que divers types de drones d’attaque sont déjà en cours de production au NCSIST. Si ces navires de surface sans pilote d’attaque répondent aux exigences des tests opérationnels de l’armée, la production devrait commencer au cours de l’année fiscale 2026. Des recherches et des essais sur les véhicules sous-marins sans pilote d’attaque sont actuellement en cours en parallèle.

Laisser un commentaire