Article de 441 mots ⏱️ 3 min de lecture

La Marine indienne a réceptionné le 28 novembre Taragiri, la quatrième frégate du projet 17A de la classe Nilgiri, marquant une avancée majeure vers l’autonomie de l’Inde dans la conception et la construction de bâtiments de guerre. Ce navire, construit par le chantier naval Mazagon Dock Shipbuilding Ltd (MDL), a été livré dans les installations de Mumbai.

Taragiri constitue la troisième frégate du projet 17A réalisée par MDL et s’inscrit comme la réincarnation moderne de l’INS Taragiri d’origine, une frégate de classe Leander ayant servi pendant 33 ans avant sa mise hors service en 2013. Ce nouveau bâtiment intègre des technologies furtives avancées, une puissance de feu renforcée, une automatisation accrue ainsi qu’une meilleure capacité de survie, illustrant l’expansion des savoir-faire indigènes de la Marine.

Conçues par le Warship Design Bureau et supervisées par le Warship Overseeing Team de Mumbai, les frégates du projet 17A représentent un saut générationnel par rapport aux navires de la classe Shivalik. Employant la méthode de construction intégrée, Taragiri a été achevée dans les délais impartis.

Le navire est propulsé par un système combiné Diesel ou Gaz (CODOG), qui associe un moteur diesel et une turbine à gaz entraînant des hélices à pas variable sur chaque arbre. Il est également doté d’un système de gestion de plate-forme intégré de dernière génération.

Son armement comprend des missiles de croisière supersoniques BrahMos, le radar multi-fonctions MF-STAR, un système de missiles sol-air à moyenne portée, un canon super-rapide de 76 mm, des systèmes d’armes rapprochés de calibres 30 mm et 12,7 mm, ainsi que des roquettes et torpilles pour la lutte anti-sous-marine.

Taragiri est ainsi le quatrième navire du projet 17A livré en moins d’un an. L’optimisation des processus de construction a permis de réduire le temps de construction à 81 mois, contre 93 mois pour le navire amiral Nilgiri. Les trois frégates restantes – une chez MDL et deux chez Garden Reach Shipbuilders and Engineers (GRSE) – sont attendues d’ici août 2026.

Avec un taux d’industrialisation locale de 75 %, le projet 17A a mobilisé plus de 200 petites et moyennes entreprises et généré près de 4 000 emplois directs, ainsi que plus de 10 000 emplois indirects. La livraison de Taragiri témoigne du renforcement de l’écosystème indien de construction navale et de la volonté permanente de la Marine indienne d’atteindre l’Aatmanirbharta, c’est-à-dire l’autonomie dans la production de défense.