Le chasseur léger indien Tejas Mk1A, développé localement, est en passe de devenir le plus produit au monde dans sa catégorie d’ici les cinq prochaines années. Il pourrait ainsi dépasser le nombre d’unités des appareils concurrents comme le JF-17 Thunder pakistanais et le sud-coréen KAI T-50 Golden Eagle. Avec plus de 60 exemplaires déjà livrés et plusieurs commandes en cours, Hindustan Aeronautics Limited (HAL) intensifie la production afin de répondre aux besoins de l’Indian Air Force (IAF) et de soutenir les ambitions d’exportation militaire de l’Inde, marquant un progrès notable dans le cadre de l’initiative Atmanirbhar Bharat (Inde autonome).

En juin 2025, HAL avait produit plus de 60 Tejas Mk1, incluant 5 prototypes (PVs), 8 unités de production en série limitée (LSP), 36 chasseurs monoplace Mk1 et 8 avions d’entraînement biplace. Cette base industrielle est renforcée par une commande passée en 2021 portant sur 73 chasseurs Tejas Mk1A et 10 avions d’entraînement, d’une valeur de 48 000 crore de roupies (environ 5,4 milliards d’euros). En avril 2024, une nouvelle approbation a été donnée pour la fabrication de 97 appareils supplémentaires Mk1A, évalués à 65 000 crore de roupies (environ 7,3 milliards d’euros).

Grâce à ces commandes, l’Indian Air Force prévoit d’atteindre un parc de 180 Tejas Mk1A d’ici 2031-2032, avec des possibilités d’extensions futures. Ce succès industriel souligne la montée en puissance de l’industrie aéronautique militaire indienne et la place grandissante du Tejas en tant que chasseur léger polyvalent sur la scène internationale.