Team Wendy® présente ses casques EXFIL® Rescuer, spécialement conçus pour les missions de recherche et sauvetage (SAR) en milieu terrestre comme aquatique. Développée à partir des retours opérationnels, cette nouvelle gamme incarne la philosophie “écouter d’abord, s’adapter vite” de la marque, avec deux modèles dédiés : l’EXFIL® Rescuer pour les interventions au sol et l’EXFIL® Maritime Rescuer, adapté aux opérations en mer, en zones cycloniques et en eaux rapides.
Le casque EXFIL Rescuer offre une protection avancée et une grande polyvalence pour les missions terrestres, tandis que le modèle Maritime intègre une coque interne développée pour garantir une flottabilité neutre et un séchage rapide. Les deux versions disposent d’un système de coques en mousse Zorbium®, combinant absorption des impacts et confort. Ils sont disponibles en versions haute visibilité rouge ou jaune.
« Nous voulions proposer aux agences et aux équipes de sécurité publique un système unique capable de fonctionner efficacement dans des environnements de secours variés », explique Garson Greathouse, responsable régional des ventes (Sud-Est) chez Team Wendy. « En partant de la même coque que celle de nos casques EXFIL LTP (Léger, Tactique, en Polymère), nous avons étroitement collaboré avec les équipes SAR afin d’adapter la plateforme à leurs réalités de terrain, que ce soit à terre ou en mer. »
Léger, robuste et fonctionnel
Pesant seulement 720 grammes environ (selon taille et configuration des coussinets), l’EXFIL Rescuer offre aux premiers intervenants légèreté et agilité indispensables pour rester réactifs et concentrés. Conçu pour les environnements difficiles tels que le sauvetage en milieu sauvage, effondrement de structures ou interventions urbaines, il intègre de nombreuses caractéristiques adaptées aux missions :
- Un protège-casque en aluminium permettant de fixer des lampes frontales pour un éclairage mains libres, ainsi que des dispositifs de vision nocturne ou thermique.
- Une coque en polycarbonate légère et renforcée, avec la géométrie caractéristique EXFIL.
- Un système Velcro® sur le dessus pour l’ajout de lampes LED, stroboscopes infrarouges, accessoires et écussons.
- Le système de maintien CAM FIT™ artisanal intégrant la technologie BOA®, un réglage micrométrique qui répartit la pression de façon homogène autour de la tête.
- Des rails compatibles avec les accessoires EXFIL, comme les visières, écrans faciaux ou adaptateurs Peltor™.
- Une jugulaire de type sport, assurant un maintien discret et sécurisé.
Un casque pensé pour le secours aquatique
Conservant la base technique et le poids du modèle terrestre, l’EXFIL Maritime Rescuer se distingue par un rembourrage marine de qualité supérieure, tandis que le système de maintien sous le menton est conçu pour ne pas gêner l’utilisation de tubas, équipements de communication ou cagoules lors d’interventions aquatiques.
« Les secouristes aquatiques nous ont expliqué que les sangles passant par-dessus le menton ou en forme de coupe ont tendance à retenir l’eau et à tirer sur le casque, ce qui oblige à le resserrer en permanence au lieu de se concentrer sur la mission », détaille Greathouse. « De plus, si la coque interne flotte trop, le casque « se soulève » ou tire la tête en arrière, compromettant l’étanchéité. »
« L’EXFIL Maritime Rescuer répond précisément à ces problématiques. Sa sangle sous le menton reste à l’écart des voies respiratoires, et son rembourrage à flottabilité neutre, qui évacue l’humidité, ne gêne pas dans l’eau. L’objectif est d’offrir un ajustement optimal, adapté aux missions, plutôt que d’imposer un casque tactique détourné de sa finalité première. »
Une approche innovante pour le secours
Les opérations de recherche et sauvetage ne peuvent se satisfaire d’équipements réadaptés d’autres usages. Les casques qui priorisent la protection contre le feu ou d’autres risques spécifiques ne répondent pas toujours à la souplesse exigée par les missions SAR. C’est pourquoi le programme de applied science de Team Wendy se concentre sur l’analyse des impacts contondants et rotationnels (comme les chocs contre des débris, les collisions avec des parois ou les chutes tête la première) responsables des commotions cérébrales et traumatismes crâniens (TBI).
Pour aller au-delà des traditionnels tests de chute linéaire, l’équipe a développé DREW (Dummy for Rotational Evaluation of Wearables), un mannequin biofidelic reproduisant fidèlement les mouvements linéaires et rotationnels de la tête. Ce dispositif permet d’améliorer les systèmes de coques, les compositions de mousse et la géométrie des coussinets, au bénéfice des secouristes exposés quotidiennement à des risques importants. Ces innovations équipent désormais la nouvelle gamme EXFIL Rescuer.