Textron Aviation Defense a lancé une tournée à travers les États-Unis pour présenter le Beechcraft M-346N comme une solution prête à intégrer le programme du Système d’Entraînement des Réacteurs pour Étudiants de Premiers Cycles de la Marine américaine. Cet avion a décollé de l’aéroport de l’usine Beechcraft après son assemblage au siège de Textron Aviation Defense à Wichita, Kansas.
Le Beechcraft M-346N s’inscrit dans un système d’entraînement intégré dont l’efficacité est éprouvée, basé sur le M-346 original développé par l’industriel italien Leonardo. Ce système est actuellement utilisé pour former des pilotes d’avions de combat de quatrième et cinquième génération dans le monde entier.
« Assemblé aux États-Unis et soutenu par les 85 années d’expérience de Beechcraft dans la formation des pilotes militaires américains, le M-346N représente l’évolution suivante dans la capacité de formation sur avions à réaction », a déclaré Travis Tyler, président et directeur général de Textron Aviation Defense. « Cette plateforme est opérationnellement éprouvée et prête à offrir aujourd’hui une solution complète et avancée à la Marine des États-Unis. »
Textron Aviation Defense et Leonardo ont signé un accord de collaboration pour répondre aux besoins de la Marine américaine, qui cherche son prochain avion d’entraînement à réaction. La US Navy a émis plusieurs demandes d’informations et prépare une sollicitation de propositions dans le cadre du programme UJTS (Undergraduate Jet Training System).
Le Beechcraft M-346N comprend un écosystème d’entraînement doté de dispositifs terrestres à haute fidélité, d’une instruction adaptative basée sur l’intelligence artificielle, ainsi que d’une architecture virtuelle en temps réel connectant avions, simulateurs et forces générées par ordinateur. Il intègre aussi un Mode d’Approche de Précision destiné à préparer les aviateurs navals aux opérations sur porte-avions.
Plus de 100 appareils M-346 assemblés par Leonardo sont en service dans le monde, totalisant plus de 150 000 heures de vol. Cet avion a démontré de hautes performances et une grande fiabilité, réduisant les risques en formation et accélérant la préparation des pilotes pour une vingtaine d’utilisateurs à travers le globe, un chiffre en constante augmentation.
À propos du Beechcraft M-346N
Le Beechcraft M-346N est un avion biplace bimoteur à commandes de vol et avionique entièrement numériques. Il est équipé d’un système de contrôle de vol fly-by-wire à quadruple redondance, d’une interface homme-machine de pointe avec un affichage tête haute (HUD) et un grand écran dans chaque cockpit. Il dispose aussi de commandes manuelles d’accélération et du manche (HOTAS – Hands On Throttle-And-Stick) ainsi que de dispositifs de sécurité innovants comme le système automatique de prévention des collisions au sol (Auto-GCAS).
Propulsé par deux turboréacteurs Honeywell F124-GA-200, le M-346N offre un niveau élevé de sécurité intrinsèque tout en affichant des performances remarquables, avec une vitesse de croisière maximale supérieure à 590 nœuds et un plafond opérationnel de 45 000 pieds.
Son design aérodynamique avancé assure une maniabilité et une gestion de l’énergie exceptionnelles, tandis que la cabine arrière surélevée offre aux instructeurs une excellente visibilité à toutes les phases du vol. Ce dispositif fait du M-346N un avion d’entraînement efficace, reliant parfaitement l’instruction de base au contexte exigeant des opérations de chasse embarquées sur porte-avions.
Rachel Williams