Article de 296 mots ⏱️ 2 min de lecture

Thales a annoncé un contrat avec la Direction générale de l’armement (DGA) pour développer et déployer un nouveau système radar terrestre destiné à suivre les satellites et débris en orbite basse, a déclaré l’entreprise.

Ce radar, baptisé AURORE, s’inscrit dans le cadre du programme français ARES (Action et Résilience dans l’Espace) et offrira une surveillance en temps réel de multiples objets dans l’espace simultanément.

Selon Thales, AURORE sera le plus grand et le plus avancé des radars de surveillance spatiale en Europe, renforçant ainsi la capacité de la France à surveiller et évaluer l’environnement spatial face à la concurrence militaire croissante en orbite.

Développé et construit sur le site de Limours, le radar s’appuiera sur l’expertise de Thales en matière de surveillance aérienne et spatiale, tout en bénéficiant des apports de plusieurs petites et moyennes entreprises françaises.

Le système, défini par logiciel, fonctionne dans la bande des ultra hautes fréquences (UHF), offrant une surveillance continue, une grande réactivité et une imagerie haute résolution de l’orbite basse.

Thales présente AURORE comme un système modulaire et adaptable, servant de base à une nouvelle génération de radars UHF pouvant également soutenir la défense antimissile balistique et les applications contre les menaces hypersoniques.

« Avec AURORE, le seul radar de ce type en Europe, Thales contribue à la souveraineté française en renforçant ses capacités de surveillance de l’environnement spatial en orbite basse », a déclaré Patrice Caine, président-directeur général de Thales. « AURORE illustre une nouvelle fois le leadership de Thales dans le domaine des systèmes de surveillance aérienne et spatiale. »