Article de 439 mots ⏱️ 2 min de lecture

Le groupe turc Aselsan a été sélectionné pour équiper le véhicule blindé 8×8 Altuğ d’une tourelle télécommandée SARP 100/35 qu’il a développée en interne. Ce système d’armement sera installé sur les 29 exemplaires prévus à partir de 2027. La tourelle est armée d’un canon de 35 mm avec une capacité de 100 munitions prêtes à tirer et 200 en réserve, ainsi que d’une mitrailleuse coaxiale de calibre 7,62 mm avec 3 750 cartouches ou une option en calibre 12,7 mm avec 200 munitions. Une station d’armes télécommandée additionnelle peut également être montée ; elle peut accueillir une mitrailleuse de 7,62 ou 12,7 mm, ou alternative une lance-grenades automatique de 40 mm.

Le système de pointage de la tourelle couvre un angle en élévation de -10 à +45 degrés, avec une vitesse de rotation pouvant atteindre 60 degrés par seconde aussi bien en azimut qu’en élévation. Parmi les options disponibles figurent une optique panoramique et de visée pour le chef de véhicule, des systèmes de détection laser, d’identification des tireurs d’élite et une reconnaissance du champ de bataille, ainsi qu’un système de protection actif à détection de proximité et la capacité de lancer des mini- ou nano-drones. En fonction de la configuration choisie, le poids total de la tourelle varie entre 3 750 et 4 500 kilogrammes.

Différentes versions de l’Altuğ : tourelle SARP 100/35 ou canon de 105 mm

Le véhicule blindé à roues Altuğ est fabriqué par BMC Otomotiv. En plus de la version équipée de la tourelle de 35 mm, BMC propose une version transport de troupes dotée d’une station d’armes équipée d’une mitrailleuse de 12,7 mm ou d’un lance-grenades automatique accompagné d’une mitrailleuse secondaire de 7,62 mm. Une variante chasseur de char, armée d’un canon de 105 mm, complète la gamme. Les deux premières versions embarquent un équipage de trois hommes plus une capacité d’embarquement de neuf soldats. BMC met en avant sa direction sur les quatre essieux, qui confère à l’Altuğ le plus petit rayon de braquage de sa catégorie.

Propulsé par un moteur Caterpillar C13 délivrant 711 chevaux, associé à une transmission Allison comprenant six rapports avant et un rapport arrière, l’Altuğ atteint une vitesse maximale de 110 km/h avec une autonomie supérieure à 800 kilomètres. Ce blindé est capable de franchir des pentes jusqu’à 60 % en montée et d’affronter des inclinaisons latérales jusqu’à 30 %. Sa profondeur de gué est de 120 cm, tandis qu’il peut franchir des obstacles verticaux de 60 cm et des tranchées de 220 cm.

Stefan Axel Boes