La Compagnie de formation des Gurkhas a annoncé un taux de réussite de 100 % pour sa dernière promotion, avec les 274 recrues ayant terminé le cours d’infanterie de combat de 39 semaines au Centre d’entraînement d’infanterie de Catterick, a déclaré l’armée britannique.
La sélection débute au Népal, où une infime partie des quelque seize mille candidats est choisie pour se rendre au Royaume-Uni. Les recrues doivent ensuite affronter ce que l’armée qualifie de l’une de ses formations les plus exigeantes avant de pouvoir intégrer la Brigade des Gurkhas.
Le soldat fraîchement diplômé Pramesh Rana Magar a déclaré : « Lorsque j’ai été sélectionné au Népal, je ne connaissais rien à la vie militaire. J’ai énormément changé après ce dur parcours de formation, mais je suis très fier de moi. »
Le colonel David Robinson, colonel de la Brigade des Gurkhas, a rappelé qu’il avait rencontré les recrues dès le début du processus de sélection au Népal et salué la transformation opérée par la formation. Il a souligné : « Nous avons pris de jeunes hommes exceptionnels du Népal et nous en avons fait des Gurkhas », ajoutant « les recrues persévèrent et obtiennent des résultats dont elles peuvent être fières. »
Les familles et des hauts responsables de la brigade ont assisté à la parade de fin de formation, marquant la fin de la formation et le début du service actif. De nombreux proches avaient fait le déplacement depuis le Népal pour cet événement. Le soldat Rikesh Rai a qualifié cette expérience de déterminante : « Je suis le plus jeune de ma famille, et j’ai toujours voulu les rendre fiers. C’est gratifiant de savoir que j’ai réussi et que je peux maintenant être fier de moi aussi. » Il a ajouté que ce parcours, de la sélection à la qualification, l’avait rendu plus mature et reconnaissant de cette opportunité.
Le général de division Gerald Strickland, officier inspecteur, s’est adressé aux nouveaux soldats en déclarant : « Quoi que vous fassiez, faites-le avec fierté car vous êtes désormais un Gurkha. »
Les diplômés suivront une formation spécialisée ou seront affectés à l’un des huit insignes de la brigade, dont la King’s Gurkha Artillery. Le prochain cycle de sélection débutera début 2026, avec les évaluations finales prévues à Pokhara.