Article de 349 mots ⏱️ 2 min de lecture

Trois chasseurs Rafale français ont été déployés en Roumanie dans le cadre d’un emploi agile de combat (ACE), afin de renforcer la défense aérienne de l’OTAN sur place.

« À la demande des autorités roumaines et de l’OTAN, l’armée de l’air et de l’espace française déploie trois Rafale depuis la base aérienne de Fetești du 16 au 22 octobre. Leur mission est d’assurer des opérations de défense aérienne en coopération étroite avec l’armée de l’air roumaine et le système de défense sol-air français MAMBA, déployé à Capu Midia », a précisé le colonel Pierre Gaudillière, porte-parole de l’état-major interarmées de la défense française.

Ce déploiement s’inscrit dans le cadre du renforcement des moyens de protection aérienne au sein des forces alliées. « Par son soutien aux missions de blindage aérien de l’OTAN et sa contribution aux activités de surveillance renforcée, la France est pleinement engagée dans la sécurité des Alliés », a ajouté le colonel Gaudillière.

Les trois Rafale opérant depuis la 86e base aérienne de Fetești mènent également des exercices d’entraînement conjoint avec les chasseurs F-16 roumains. Ces entraînements renforcent la capacité de réaction rapide des forces tout en améliorant l’interopérabilité entre les alliés membres de l’OTAN.

Durant leur présence en Roumanie, les Rafale participeront à plusieurs sessions d’exercices avancés, mettant en lumière la cohésion opérationnelle entre les forces aériennes partenaires. L’emploi agile au combat (ACE) permet d’accroître la survie et l’efficacité des aéronefs et systèmes de l’Alliance en améliorant leur agilité tactique.

Ce concept ACE offre la flexibilité nécessaire pour un déploiement rapide et un redéploiement en fonction des impératifs stratégiques, évitant ainsi la prévisibilité et réduisant le risque d’être pris pour cible.