Article de 464 mots ⏱️ 3 min de lecture

Donald Trump a déclaré dimanche que les États-Unis pourraient fournir des missiles de croisière Tomahawk à l’Ukraine si la Russie refuse de mettre un terme au conflit en cours.

Lors d’une prise de parole à bord de l’Air Force One, le président américain a indiqué qu’il pourrait dialoguer avec Vladimir Poutine avant d’autoriser l’envoi de ces missiles, capables d’atteindre des cibles à plus de 1 600 kilomètres.

« Je peux dire que le Tomahawk est une arme incroyable, une arme très offensive. Et, sincèrement, la Russie n’en a pas besoin », a affirmé Trump, évoquant ce qu’il dirait à son homologue russe.

Le président américain s’est également entretenu dimanche avec Volodymyr Zelensky. Ce dernier a confié à Fox News après cette discussion que l’Ukraine a besoin de « capacités à longue portée » et qu’ils travaillent conjointement pour permettre la livraison de ces missiles au pays.

Cette initiative donnerait à l’Ukraine la capacité d’opérer plus profondément sur le territoire russe. Un législateur russe a averti la semaine dernière que, si l’administration Trump fournit des Tomahawk à l’Ukraine, la Russie les abattrait, bombarderait les bases ukrainiennes et riposterait contre les États-Unis.

Le conflit, déclenché par l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, approche de sa quatrième année, malgré les tentatives de l’administration Trump pour négocier un cessez-le-feu. Dans la nuit de samedi à dimanche, la Russie a attaqué le réseau électrique ukrainien, causant deux blessés, selon l’agence The Associated Press.

Sur les réseaux sociaux, Volodymyr Zelensky a indiqué dimanche que Moscou a lancé plus de 3 100 drones, 1 360 bombes planantes et 92 missiles depuis le début de la guerre. Il a également déploré la mort d’un enfant, tué par une bombe aérienne samedi dans une église à Kostiantynivka.

Suite à l’accord entre Israël et le Hamas sur la première phase de la proposition de paix initiée par l’administration Trump, Zelensky et Poutine ont récemment loué le rôle de Donald Trump. Le président ukrainien a écrit samedi sur la plateforme sociale X que « d’autres guerres pourraient certainement être stoppées », tandis que le président russe a déclaré lors d’un sommet des pays de l’ex-URSS au Tadjikistan que Trump « fait beaucoup pour résoudre des crises aussi complexes ».

Le mois dernier, Trump avait publié sur Truth Social que l’Ukraine pourrait remporter la guerre et récupérer les territoires occupés par la Russie. De son côté, Zelensky a annoncé jeudi la visite cette semaine d’une délégation ukrainienne de haut niveau, dirigée par la Première ministre Ioulia Svyrydenko, aux États-Unis.